Ver solitaire - Ténia - Causes, symptômes et traitement

Avril 2017

Le ténia ou « ver solitaire » fait partie des parasites que l'on peut ingérer via certains aliments. Faisons le point ensemble sur ce ver qui affecte le système digestif. Le ténia est un long ver parasite de l'intestin couramment appelé ver solitaire. Il est hermaphrodite, plat et segmenté, et peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long. Le Taenia saginata, fréquent en France, s'observe chez 0,5% de la population et principalement chez les personnes consommant de la viande bovine peu cuite.



Causes

Le taenia saginata est le plus répandu en France et le plus courant chez l'homme, son hôte est le bœuf. Le Taenia solium, dont l'hôte est le porc, est plus rarement rencontré en Europe.

Le facteur principal de la contamination par le ténia est la consommation de viande de bœuf mal cuite, mais il peut aussi s'agir du taenia solium par la viande de porc. Le ténia se fixe dans l'intestin, grandit grâce à la nourriture que l'on ingère. Un taenia saginata adulte présente un corps en forme de ruban, comportant 500 à 2000 anneaux et une tête munie de crochets se fixant à la paroi de l'intestin de l'individu parasité. Il peut atteindre une longueur variable entre 4 à 10 mètres. Il peut procréer au bout de 3 mois et se libère ensuite de quelques uns de ses anneaux qui se retrouvent dans les selles et même parfois en dehors des selles.

Symptômes

Le ténia entraîne rarement de manifestations: il peut parfois provoquer de légères crampes abdominale, des nausées, des troubles du transit intestinal et de l'appétit. Le passage des anneaux dans les selles peut entraîner des étourdissements, des céphalées, une fatigue et des picotements localisés à la marge anale.

Diagnostic

La seule trace de l'infection est la plupart du temps, la découverte de la présence des anneaux du ver dans les selles, la literie ou les sous-vêtements.

Traitemen

Les traitement médicamenteux du ténia sont des médicaments antiparasitaires, les vermifuges (molécules : niclosamide, et praziquantel).

Prévention

Bien cuire les viandes, notamment la viande de bœuf et renforcer les contrôles vétérinaires en laboratoire sont des mesures préventives indispensables.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Ver solitaire - Ténia - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.