Leucémie myéloide chronique, LMC : des traitements très efficaces

Juillet 2017


Les traitements de la leucémie myéloïde chronique permettent désormais à plus de 90% des patients de mener une vie quotidienne sans problème majeur. La leucémie se caractérise par la prolifération incontrôlée dans la moëlle osseuse de cellules souches hématopoïétiques qui sont à l'origine des globules blancs. Cette fabrication en trop grand nombre entraîne la prolifération de globules blancs non fonctionnels dans la moëlle osseuse et dans d'autres organes. Les globules blancs ne parvenant pas à arriver à maturité, contribuent ainsi à l'affaiblissement du système immunitaire.

La leucémie myéloide chronique : LMC


La leucémie lymphoïde chronique, LMC, cancer des globules blancs, est une pathologie faisant partie des syndromes myéloprolifératifs, maladies se développant au niveau du tissu de la moëlle osseuse.

Statistiques


La leucémie myéloide chronique, LMC, représente environ 15 à 20% des leucémies de l'adulte. En France 8 000 personnes présentent une LMC et chaque année, 700 nouveaux cas sont découverts.

Vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



Symptômes


La LMC évolue en trois phases dont la phase chronique est la première. La LMC est le plus souvent découverte au cours d'un bilan sanguin comprenant une NFS, numération formule sanguine. Les personnes atteintes peuvent n'avoir aucune manifestation mais certains peuvent présenter une grande fatigue, une perte de poids et une anémie.

Anomalie chromosomique


La Leucémie myéloide chronique, LMC, se caractérise par la présence d'une anomalie chromosomique, le chromosome Philadelphie, du nom de la ville des Etats-Unis où celui ci a été découvert.

Des traitements de plus en plus efficaces : plus de 90% des patients traités


Les traitements par anticorps monoclonaux, prescrits depuis 1998 environ, et le développement des thérapies ciblées contre les cellules cancéreuses, a révolutionné la prise en charge de la LMC, permettent à plus de 90% des patients d'avoir un traitement adapté. Cette maladie est ainsi devenue une maladie chronique qui permet de vivre normalement dans la grande majorité des cas, modifiant très peu l'espérance de vie.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Leucémie myéloide chronique, LMC : des traitements très efficaces  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.