Bien vieillir avec une activité physique régulière

Novembre 2017

De nombreuses études ont montré qu'une activité physique régulière permettait de retarder le vieillissement et de mener une vie de meilleure qualité. Une étude australienne de 2008 avait mis en évidence que l'activité physique d'intensité moyenne, comme celle qui peut être pratiquée chez soi quelques heures par semaine pouvait améliorer les fonctions cérébrales. Une étude de 2010 portant sur 3000 personnes âgées avait déjà mit en évidence une relation entre la vitesse de la marche et les capacités cognitives.


Une étude anglaise parue dans la revue British Journal of Sports Medicine, en Novembre 2013 a montré que la pratique d'une activité physique régulière chez les personnes âgées, même si elle est pratiquée tardivement multiplierait par 3 les chances de vieillir en bonne santé.

Les bénéfices de l'activité physiques régulières chez les séniors

L'activité physique régulière permet de maintenir une bonne musculature ainsi qu'une meilleure solidité des os, bénéfices permettant une meilleure autonomie mais également d'éviter les chutes. D'autre part, l'activité physique régulière participe à une meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer, mais elle permet également d'être moins stréssé, de se détendre, de moins s'isoler quand on la pratique en groupe. Les bienfaits de l'activité physique sur le moral, et ceci quelque soit l'âge, ne sont plus à démontrer.

Etude

Cette étude a été effectuée pendant 8 ans par des chercheurs britanniques sur 3.500 personnes dont l'âge moyen était de 64 ans. 4 facteurs ont été pris en compte, le tabagisme, la consommation d'alcool, le statut marital et les ressources financières, facteurs pouvant avoir un effet sur le vieillissement.

Résultats: 7 fois plus de chances de vieillir en bonne santé

Cette étude a révélé que les personnes qui avaient eu une activité physique régulière modérée ou vigoureuse présentaient 7 fois plus de chances de vieillir en meilleure forme que celles qui étaient sédentaires et inactives. D'autre part, ces chances étaient encore 3 fois supérieures chez les 10% d'entre eux qui étaient d'anciens inactifs et qui avaient repris une activité physique entre 2002 et 2010.

Bien vieillir

Les chercheurs de cette étude ont estimé que les critères du " bien vieillir" étaient liés au fait de ne pas avoir de maladie chronique, ni de déficit cognitif important ou d'une limitation conséquente de ses capacités physiques. La bonne santé mentale était un autre point important de cette définition. Un déficit cognitif atteint nottament la mémoire, l'attention partagée, la prise de décision, la perception visuelle et spatiale et la prise de décision.

Les recommandations de l'OMS

Selon les recommandations de l'OMS, les personnes de plus de 65 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activité d'endurance modérée ou 75 minutes d'activité d'endurance soutenue par semaine.

Quel type d'activité physique ?

La marche à pied, le vélo, le ménage, le jardinage, le bricolage sont considérées comme une activité physique. La pratique d'une activité sportive, après l'avis de son médecin, est bien évidemment une activité physique.

Prendre l'avis de son médecin

Il est toujours conseillé de prendre conseil auprès de son médecin avant de débuter une activité sportive. Ce dernier évaluera les contre-indications à la pratique de certains sports.

La marche à pied

La marche à pied demeure probablement le moyen me plus simple d'avoir une activité physique: elle peut se pratiquer quotidiennement, seul ou accompagné.

Réussir à convaincre

L'entourage, le médecin, l'infirmière ou le kiné par exemple doivent convaincre de la nécessité de pratiquer une activité physique régulière.

En savoir plus


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Bien vieillir avec une activité physique régulière » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.