Fibrome et saignements: symptômes et traitements

Mai 2017

Les saignements sont un des symptômes typiques du fibrome utérin.
Le point sur les différents types de saignements, leurs risques et les traitements qui peuvent être proposés.

Liens entre fibrome et saignements

La muqueuse utérine est irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins : un fibrome qui siège sous la muqueuse et qui se développe peut étirer un vaisseau sanguin et provoquer une hémorragie. L'écoulement sanguin est plus ou moins sévère.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Saignements pendant et en entre les règles

Les saignements liés à un fibrome sont souvent augmentés par les modifications physiologiques survenant pendant la période des règles et correspondent à une nécrose de l'endomètre. Il est important de prêter attention à certains signes évocateurs, comme des règles prolongées et trop abondantes. Des saignement intervenant entre les règles constituent un autre signe d'alerte.

Saignements et risque d'anémie

S'ils sont abondants, les saignements génitaux liés à un fibrome peuvent entraîner des carences en fer (anémies). L'anémie se traduit par des symptômes aisément comme la fatigue, les vertiges, étourdissements et les syncopes.

Traitement des saignements liés à un fibrome

Un curetage hémostatique, qui vise à arrêter les saignements hémorragiques liés à un fibrome, peut être envisagé en cas d'anémie hypochrome sévère (diminution du taux d'hémoglobine dans les globules rouges). Une autre procédure, moins invasive, est généralement proposée : l'embolisation du fibrome utérin. Une petite incision dans l'aine est pratiquée par le radiologue pour accéder à l'artère fémorale dans laquelle est inséré un cathéter. Guidé à travers l'artère jusqu'à l'utérus, ce tube souple permet d'injecter de minuscules particules dans l'artère qui irrigue et vascularise le fibrome, ce qui a pour effet d'entraîner sa régression.

Dans quels cas consulter ?

Tout saignement survenant en dehors de la période des règles est un signe d'alerte et justifie de consulter son médecin traitant ou son gynécologue pour un diagnostic précis. En effet, un écoulement sanguin génital peut être lié à des pathologies plus graves.

En savoir plus

Fibrome : médicaments, embolisation, ultrasons, chirurgie

Pour aller plus loin

L'embolisation de fibrome utérin, http://www.cirse.org/ Cirse.org ((Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe).
Crédit photo : © CLIPAREA.com - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Fibrome et saignements: symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.