VICKS VAPORUB - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Vicks vaporub ® est un traitement du système respiratoire à base de camphre, menthol, thymol et eucalyptus. Il est conditionné sous forme de pommade en pot de 50 ou 100g. Les pots de Vicks vaporub ® sont munis d'un système de sécurité enfant. Vicks vaporub ® n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et peut être délivré sans prescription médicale.


Indications

Vicks vaporub ® est indiqué comme pommade décongestionnante lors d'affections bronchiques, notamment consécutives à un rhume, une bronchite simple ou une toux productive. La pommade de Vicks vaporub ® peut être appliquée sur des adultes ou des enfants de plus de 6 ans. La posologie maximale est de deux applications d'une cuillère à café rase de pommade. Vicks vaporub ® s'étale avec les doigts au niveau de la poitrine ou du cou. Il est recommandé d'appliquer Vicks vaporub ® après la toilette.

Contre-indications

Vicks vaporub ® est contre-indiqué aux personnes souffrant d'affections dermatologiques telles que des dermatoses ou des lésions cutanées. Les enfants de moins de 6 ans ou ayant des antécédents de convulsions, ne doivent jamais prendre de Vicks vaporub ® en raison du risque de convulsion lié au camphre. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser Vicks vaporub ®.

Effets indésirables

Certains constituants de Vicks vaporub ®, notamment le camphre, le menthol, l'eucalyptus et le thymol, peuvent provoquer un état d'excitation ou de confusion, généralement chez les personnes âgées. Des convulsions peuvent survenir après une application de Vicks vaporub ®, notamment chez les enfants de moins de 6 ans. Il arrive que soient observées des éruptions cutanées, des irritations ou des démangeaisons.

Administration par inhalation

Vicks vaporub ® peut également être inhalé, en faisant fondre 1 à 2 cuillères rases de Vicks vaporub ® dans un bol d'eau chaude, mais non bouillante, puis en plaçant son visage au-dessus des vapeurs. Dans ce cas il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. Vicks vaporub ® ne doit pas être avalé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « VICKS VAPORUB - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.