Staphysagria : indications, arrêt du tabac, dangers

Cette plante est utilisée comme remède homéopathique pour les personnes souffrant de frustrations, colère, jalousie... Comment agit Staphysagria ? Quelles sont les indications ? Est-ce qu'elle permet d'arrêter le tabac ? Les réponses.

Staphysagria : indications, arrêt du tabac, dangers
© mashiki - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi Staphysagria ? 

Staphysagria, utilisé comme remède homéopathique, provient d'une plante bisannuelle de basse altitude couramment retrouvée dans le bassin méditerranéen : la dauphinelle staphisaigre (de son nom latin Delphinium staphysagria L.), aussi appelée "herbe aux poux". Cette plante de la famille des Ranunculaceae produit de grandes fleurs de couleur bleu foncé à partir desquelles les graines sont séchées et broyées pour préparer la teinture mère de Staphysagria. On retrouve notamment dans les graines 35% d'huile grasse, de l'acide malique et 1,3% d'alcaloïdes (delphinine et staphysagrine). Staphysagria est le remède homéopathique de choix pour les personnes sujettes à des frustrations de tout ordre (professionnelles, affectives, sexuelles, etc.), de la colère, de la jalousie ou de l'insatisfaction, et chez qui les symptômes se manifestent généralement par des infections, des troubles dépressifs, gynécologiques ou urinaires ou encore des démangeaisons.

Comment agit Staphysagria ?

Comme pour tous les médicaments homéopathiques, le mode d'action de Staphysagria n'est pas connu. Les dosages homéopathiques étant très faibles (s'agissant de dilutions décimales ou centésimales hahnemanniennes), il n'est pas possible de mettre en évidence le mécanisme d'action au sein de l'organisme. L'efficacité de l'homéopathie est surtout basée sur des croyances ancestrales et repose sur le principe de similitude exposé par Hippocrate et Hahnemann, principe selon lequel une substance capable de provoquer des symptômes chez un individu sain peut, à faible dose, soigner un individu malade atteint de ces mêmes symptômes. Plus récemment en 2019, la Haute Autorité de Santé a conclu à une efficacité de l'homéopathie insuffisamment démontrée, à défaut de preuves scientifiques.

Quelles sont les formes de Staphysagria ?

Staphysagria se retrouve sous diverses formes pharmaceutiques : teinture mère (utilisée comme base aux dilutions homéopathiques), granules, doses globules, triturations en poudre orale, gouttes buvables, ampoules buvables, suppositoires, comprimés et pommades.

Quelles sont les indications de Staphysagria ?

Staphysagria peut être utilisé comme traitement adjuvant ou d'appoint de certaines affections sans caractère de gravité. Son utilisation ne devrait intervenir qu'après un avis médical ayant pu permettre d'identifier la cause des symptômes, et en complément si nécessaire d'un traitement médicamenteux ou d'un suivi médical adapté. Staphysagria serait efficace dans les cas suivants : troubles liés à une cystite, démangeaisons (eczéma), douleurs dans les plaies chirurgicales, petites infections de l'œil (orgelets, chalazions), troubles du comportement lors de somatisation d'une colère ou d'une frustration, douleurs dentaires et caries, nausées de la grossesse, insomnie, susceptibilité, troubles sexuels, sentiment de colère, troubles gynécologiques (douleurs, démangeaisons, troubles de l'érection, verrues génitales, etc.), troubles digestifs, ou encore absence de règles ou règles irrégulières.

Pour arrêter le tabac ?

Staphysagria étant réputé pour être le remède privilégié des frustrations, il pourrait être utilisé dans l'arrêt du tabac en complément d'autres méthodes (comme les substituts nicotiniques et/ou un accompagnement psychologique). En effet, l'arrêt du tabac provoque souvent chez l'ex-fumeur des sentiments de frustration, d'irritabilité ou encore d'anxiété. Staphysagria pourrait ainsi, sans risque pour la santé, permettre de mieux surmonter ces symptômes. Les dilutions fréquemment recommandées par les homéopathes pour les troubles d'ordre émotionnel sont les dilutions hautes : 12 CH, 15 CH et 30 CH.

Quels sont les effets indésirables de Staphysagria ?

Les médicaments homéopathiques n'ont pas particulièrement d'effets indésirables. Staphysagria peut donc être utilisé sans risque d'effet secondaire. Il faudra toutefois tenir compte de la présence de lactose et de saccharose dans les granules et les doses globules, ainsi que de la présence d'alcool dans les solutions buvables (gouttes, ampoules).

Staphysagria peut être utilisé sans risque d'effet secondaire

Il est fortement conseillé de demander un avis médical avant de se soigner avec Staphysagria afin de ne pas passer à côté d'une pathologie plus grave (exemple : infection, trouble psychique, maladie de la peau ou digestive, etc.), nécessitant un traitement médicamenteux ou un suivi médical approprié.

Quelles sont les contre-indications de Staphysagria ?

Les granules et doses globules de Staphysagria contiennent du saccharose et du lactose. Il convient de demander un avis médical en cas d'intolérance à certains sucres. Staphysagria est également déconseillé chez les patients présentant une maladie héréditaire telle qu'une intolérance au fructose, une intolérance au galactose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-iso maltase. Les formes buvables (ampoules, gouttes, teinture mère) sont généralement des solutions hydro alcooliques, il convient donc de ne pas les utiliser chez l'enfant ou la femme enceinte (à noter que certaines formes buvables peuvent être fabriquées uniquement à base d'eau, sans alcool). Enfin, il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas, de toute prise d'alcool, de café et de menthe.

Autour du même sujet