STAPHYSAGRIA - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Staphysagria est un traitement issu de la staphysaigre (Delphinium staphysagria), une plante qui prend également le nom d'« herbe aux poux ». Elle pousse essentiellement dans les régions situées autour du bassin méditerranéen. Staphysagria se trouve sous forme de teinture-mère ou de granules en préparations homéopathiques et son utilisation est fréquente.


Indications

Staphysagria est utilisé dans de nombreuses situations. Ce remède sert à traiter les infections urinaires (cystites), les verrues génitales, les orgelets (infection d'un cil), les chalazions (inflammation au niveau de la paupière). Staphysagria est également indiqué pour soulager les démangeaisons (prurit) ressenties en cas de maladies de peau telles que l'eczéma ou l'herpès, notamment lorsqu'elles sont vives. Ce traitement est également très intéressant pour aider à soigner certaines somatisations (retentissement physique de troubles psychiques ou émotionnels) : problèmes urinaires, troubles digestifs, insomnies dues à un choc émotionnel... De plus, Staphysagria favorise la cicatrisation des plaies.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

En tant que remède homéopathique, Staphysagria ne possède pratiquement pas de contre-indications. On retiendra simplement que, sous forme de teinture-mère, Staphysagria est susceptible de contenir de l'alcool. Ce type de présentation est donc à éviter chez les enfants et chez les personnes en cours de sevrage alcoolique.

Effets indésirables

Aucun effet indésirable n'est à redouter en cas de prise de Staphysagria. C'est probablement ce qui explique en partie que ce médicament soit disponible à la vente sans ordonnance.

Posologie

Staphysagria est à prendre en 7 CH pour traiter les plaies superficielles et en 5 CH pour les plaies profondes. Prendre cinq granules toutes les deux heures puis espacer progressivement les prises. En cas d'infection urinaire, Staphysagria se prendra en 9 CH pendant environ trois mois à raison de cinq granules minimum trois fois par jour. Pour lutter contre les troubles psychosomatiques, prendre cinq granules de Staphysagria en 15 CH à chaque fois qu'un symptôme fait son apparition. Les verrues seront soulagées en prenant Staphysagria en 9 CH pendant deux mois à raison de cinq granules matin et soir. Pour les affections oculaires (orgelets et chalazions), suivre la même posologie avec Staphysagria en 7 CH pendant trois mois.

Recommandations

Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous optez pour l’automédication, notamment pour vous aider à choisir la bonne dilution. Sachez que, d’une manière générale, on choisit plutôt les dilutions bases, de l’ordre de 5 CH pour des symptômes locaux, les dilutions moyennes, de l’ordre de 7 à 9 CH pour des symptômes généraux et les dilutions hautes, à partir de 15 CH, pour des atteintes psychiques ou les maladies chroniques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « STAPHYSAGRIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.