SPASFON - Phloroglucinol - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Spasfon® est un traitement antispasmodique qui permet de réduire les spasmes et de soulager les douleurs associées. Il se présente sous forme de comprimés enrobés ou d'ampoules injectables par voies veineuses. Il est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 15% quand il est prescrit, mais ne nécessite pas d'ordonnance pour sa délivrance (sauf pour la voie veineuse). Spasfon® existe sous forme de générique.


Indications

Spasfon® est indiqué dans le cadre des douleurs intestinales ou des voies biliaires, de crampes d'origine urinaire (coliques néphrétiques) ou gynécologique, et pour diminuer des contractions précoces au cours d'une grossesse. Ce médicament se prend par voie orale avec un verre d'eau. Sa posologie est de 6 comprimés par 24 heures.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Ce médicament est déconseillé aux personnes souffrant d'une intolérance au lactose, au blé ou au fructose. Il doit être pris après avis médical par celles qui suivent un régime pauvre en sucres, en raison de la présence de saccharose. Par mesure de précaution, en l'absence d'étude scientifique, Spasfon® ne doit pas être utilisé par les femmes allaitantes. Spasfon® n'a aucune incidence sur les capacités à conduire un véhicule ou une machine-outil.

Effets indésirables

Spasfon® peut provoquer des réactions allergiques, principalement cutanées, notamment des urticaires et des éruptions. Dans les cas les plus sévères d'allergie, un œdème de Quincke peut survenir, avec hypotension artérielle et choc anaphylactique. Ces manifestations doivent être considérées comme une urgence médicale.

Mises en garde spéciales

Spasfon® est un traitement antispasmodique. Il est donc déconseillé de l'associer à des médicaments qui déclenchent des crampes ou des douleurs spasmodiques. Les traitements contenant de la morphine ou du phloroglucinol sont donc à éviter.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SPASFON - Phloroglucinol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.