SMECTA (diosmectite)

Juin 2017

Smecta® est un traitement à base de diosmectite appartenant à la classe des absorbants intestinaux. Il est délivré en poudre pour suspension buvable dans des boîtes de 30 ou 60 sachets-doses. Ce médicament existe sous une forme générique. Il est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 30% lorsqu'il est délivré sur ordonnance, mais il n'est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être utilisé en automédication.


Indications

Ce pansement digestif est indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques en complément d'une réhydratation. Il peut également être utilisé en cas de diarrhées chroniques et de douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon.

Posologie

Chez l'enfant de moins d'un an, la posologie est de 2 sachets de suspension buvable à mélanger dans un biberon d'eau ou un aliment semi-liquide, après le repas, pendant les 3 premiers jours de traitement. Lorsque l'enfant a plus de un an, la prise peut aller jusqu'à 4 sachets par jour. Chez l'adulte, la posologie de 3 sachets par jour permet généralement de rétablir un transit intestinal normal. La dose peut être doublée en cas de crise sévère.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Smecta® est contre-indiqué aux personnes souffrant d'une intolérance à sa molécule, la diosmectite. Les personnes présentant une intolérance au fructose ne doivent pas prendre non plus ce médicament car il contient du glucose et du saccharose. Son utilisation doit être limitée en cas d'antécédents de constipation sévère. Les femmes enceintes ne peuvent prendre du Smecta® qu'après avis médical.

Effets indésirables

Les effets indésirables du Smecta® sont mineurs et atteignent généralement le transit digestif, avec des cas de constipation. Le retour à la normale s'observe généralement quelques jours après l'arrêt du traitement. Dans de très rares cas, il a été observé des vomissements et des flatulences, ainsi que l'aggravation d'une constipation sévère.

Précautions d'emploi

Chez les enfants, en cas de diarrhée aiguë, l'administration du Smecta ® doit être associée à un soluté de réhydratation orale. L'adulte doit accompagner le traitement par une consommation accrue et régulière de boissons afin d'éviter la déshydratation. Un régime alimentaire à base de viande grillée et de riz aide à arrêter la diarrhée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SMECTA - Diosmectite - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.