Provames - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Provames ® est un traitement hormonal de substitution (THS) destiné aux femmes ménopausées. Comme tout THS il doit être utilisé avec précaution et peut avoir de nombreux effets secondaires.

Indications


Sous forme de comprimés sécables à dosages de 1 ou 2 mg, Provames ® est un traitement hormonal substitutif des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées. La posologie habituelle est de un comprimé par jour mais peut être adaptée au besoin de chaque patiente. Provames ® constitue le plus souvent un traitement séquentiel (soit 21 jours de prise de traitement par cycle de 28 jours), mais est parfois prescrit en continu si les symptômes se manifestent à nouveau fortement dans l'intervalle de 2 à 7 jours où le médicament n'est pas administré.

Contre-indications


Outre une hypersensibilité connue à l'un de ses principes actifs, essentiellement l'estradiol hémihydraté, ou excipients, Provames ® est contre-indiqué en cas de cancer du sein connu ou suspecté (ou d'antécédent), de tumeurs malignes estrogéno-dépendantes connues ou suspectées, d'hémorragie génitale non diagnostiquée, d'hyperplasie endométriale non traitée, d'affection hépatique, de porphyrie. Des antécédents d'accident thrombo-embolique veineux amènent également à ne pas prescrire Provames ®.

Effets indésirables


Toute administration prolongée d'estrogènes seuls augmente le risque d'accident thrombo-embolique veineux, de cancer du sein et de cancer de l'endomètre. Le traitement par Provames ® est en outre susceptible de provoquer des effets secondaires dont les plus fréquents sont des céphalées, nausées, douleurs abdominales, une tension, douleur ou/et hypertrophie mammaire, une ménorragie ou métrorragie, une leucorrhée, une hyperplasie endométriale. Le poids peut également augmenter, ou au contraire diminuer.

Précautions d'emploi


Comme tout THS, Provames ® ne doit être prescrit que si les symptômes de déficit en estrogènes altèrent la qualité de vie de la patiente. Une réévaluation doit d'ailleurs être effectuée chaque année. En outre, la prescription de Provames ® nécessite au préalable un examen clinique et gynécologique complet. Toute altération de la fonction hépatique, augmentation significative de la pression artérielle ou migraine inhabituelle doit entraîner l'arrêt immédiat du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 18:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Provames - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.