PROFENID - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Antalgique et anti-inflammatoire puissant, Profenid ® est un médicament traitant différentes formes d'inflammations, des rhumatismes aux crises de coliques néphrétiques. Il se présente sous forme de comprimés sécables, suppositoires ou solution injectable.


Indications

Profenid ® a pour substance active le kétoprofène, un antalgique et anti-inflammatoire non stéroïdien. Sous forme de comprimé sécable 100 mg, ce médicament est indiqué dans le traitement au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques et de certaines arthroses, comme dans le traitement des poussées aigües de rhumatismes abarticulaires, arthrites microcristallines, arthroses, lombalgies et radiculalgie. En suppositoire 100 mg, Profenid ® soulage certaines inflammations du pourtour des articulations, les douleurs lombaires aigües, les crises de sciatique ou encore les douleurs liées à un traumatisme. Profenid ® existe également en solution injectable par voie intraveineuse et traite alors les douleurs post-opératoires et les crises de coliques néphrétiques.

Contre-indications

Profenid ® est contre-indiqué au-delà de 5 mois de grossesse, en cas d'hypersensibilité au kétoprofène ou à l'un des excipients, d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale sévère. Ce médicament ne doit en outre pas être utilisé par des personnes ayant des antécédents d'hémorragie ou de perforation digestive, d'ulcère peptique, de réactions anaphylactiques sévères.

Effets indésirables

Comme tout anti-inflammatoire non stéroïdien, Profenid ® peut augmenter légèrement le risque d'événement thrombotique artériel. Mais les effets indésirables les plus fréquents concernent des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées, constipation, douleurs abdominales, etc. Des ulcères peptiques, perforations ou hémorragies gastro-intestinales peuvent survenir, en particulier chez les personnes âgées. La liste des effets indésirables peut être allongée avec des réactions cutanées, céphalées, acouphènes, trouble de la vision...

Précautions d'emploi

Profenid ® est un médicament réservé à l'adulte de plus de 15 ans. Il doit être utilisé avec précaution chez les sujets âgés qui présentent un risque accru d'effets indésirables. Dans tous les cas, et notamment en raison du risque d'interactions médicamenteuses, Profenid ® se prend sous stricte surveillance médicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 15:02 par Jeff.
Ce document intitulé « PROFENID - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.