Physiogine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Physiogine ® est un médicament à base d'estrogènes naturels qui traite les insuffisances ovariennes et les affections vulvo-vaginales. Il se prend sous forme de comprimés ou en application locale.

Indications


Se présentant sous la forme de comprimé sécable, de gel vaginal ou d'ovule, Physiogine ® traite les symptômes liés à la carence oestrogénique lors des insuffisances ovariennes primitives ou secondaires, les affectations vulvo-vaginales (atrophie vaginale, prurit vulvaire, ulcérations...) dues au déficit oestrogénique de la post-ménopause naturelle ou chirurgicale. En comprimés, la posologie quotidienne est adaptée à chaque patiente à raison d'un demi ou un comprimé. La crème vaginale comme l'ovule doivent être appliqués le soir au coucher.

Contre-indications


Physiogine ® 1 mg en comprimé est contre-indiqué en cas de tumeur maligne du sein ou de l'utérus, d'hémorragies génitales non diagnostiquées, d'accidents ou d'antécédents thromboemboliques veineux, de pathologie oculaire d'origine vasculaire, d'affection hépatique. Maladies thromboemboliques, tumeurs estrogéno-dépendantes connues ou suspectées, métrorragie d'origine non diagnostiquée constituent les contre-indications à l'utilisation de Physiogine ® sous forme de crème ou d'ovule. Dans tous les cas, ce médicament ne doit pas être utilisé lors d'une grossesse.

Effets indésirables


La prudence impose d'interrompre le traitement par Physiogine ® en comprimés en cas d'accident cardiovasculaire ou thrombo-embolique, d'ictère cholestatique, de tumeur du sein ou utérine, de céphalées importantes et inhabituelles, migraines ou vertiges, d'adénome hépatique ou de galactorrhée. D'autres effets secondaires ne nécessitent pas l'interruption du traitement, saignements intermenstruels ou tension mammaire. Sous forme d'ovule ou de crème, Physiogine ® peut parfois provoquer une irritation des muqueuses ou un prurit en début de traitement.

Précautions d'emploi


Tout traitement prolongé aux estrogènes nécessite une surveillance et des examens médicaux réguliers, particulièrement pour les personnes souffrant d'antécédents de troubles thrombo-emboliques, d'insuffisance cardiaque, de rétention d'eau, d'hypertension, d'épilepsie, d'affection hépatique sévère ou encore de diabète sucré. Par ailleurs, en application locale Physiogine ® est susceptible d'inactiver une contraception par spermicide. En comprimés, certaines associations médicamenteuses sont déconseillées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Physiogine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.