Norlevo - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Norlevo ® est un médicament contraceptif d'urgence à bas de lévonorgestrel. Ce traitement se présente sous forme de comprimés, il peut être disponible à la vente sans ordonnance et est remboursé à 65% par la sécurité sociale. Selon le décret de 2002, la délivrance de Norlevo ® pour les mineurs est gratuite et anonyme.

Indications


Norlevo ® est utilisé comme contraception d'urgence afin d'éviter une grossesse suite à un rapport sexuel non protégé ou dont la méthode de contraception a échoué (ou en cas d'oubli de pilule, d'expulsion de stérilet, voire de viol). Plus il est pris tôt, plus il se révèle efficace. À noter que ce médicament ne permet pas d'avorter (il ne fonctionne pas chez les femmes déjà enceintes).

Contre-indications


Norlevo ® est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants et notamment au lévonorgestrel. Par ailleurs, ce médicament est déconseillé chez les femmes qui présentent des antécédents de salpingite (inflammation des trompes utérines) ou de grossesse extra-utérine. De plus, ce traitement ne doit pas être employé chez les femmes qui présentent une atteinte hépatique sévère ou qui souffrent de la maladie de Crohn. Cette méthode de contraception d'urgence ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière. Elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle.

Effets indésirables


Norlevo ® est susceptible d'entrainer des effets indésirables d'ordre digestif : des nausées, des vomissements ou des maux de ventre. Des vertiges, des maux de tête et une fatigue inhabituelle ont également été quelquefois constatés. Par ailleurs, un dérèglement hormonal transitoire est fréquent (modification des périodes des règles ou saignements inhabituels).

Mode d'emploi


Norlevo ® doit être utilisé le plus tôt possible dans les trois jours qui suivent le rapport sexuel (dans l'idéal dans les 12 heures qui suivent). Il ne nécessite la prise que d'un seul comprimé (si des vomissements surviennent dans les trois heures suivant son ingestion un deuxième comprimé doit être pris aussitôt). Suite à l'utilisation du Norlevo ®, il est recommandé d'utiliser une méthode de contraception mécanique (préservatif ou spermicide par exemple) jusqu'au retour des règles suivantes.


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Norlevo - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.