Nasacort - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Nasacort ® est un médicament prescrit dans le traitement de la rhinite allergique. La rhinite allergique est une maladie bénigne qui est provoquée par un allergène, une substance responsable d'une allergie (par exemple le pollen). Nasacort ® permet de traiter les symptômes des rhinites allergiques, en particulier l'écoulement nasal (voire l'obstruction nasale) et la conjonctivite (picotements et rougeurs au niveau des yeux). Ce médicament est commercialisé sous forme de flacon et s'administre par voie nasale.

Indications


Nasacort ® est indiqué dans le traitement de la rhinite allergique dans ses deux formes :
  • La forme continue chez les adultes
  • La forme saisonnière (rhume des foins) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de plus de 6 ans

On recommande 2 pulvérisations dans chaque narine (soit 4 pulvérisations au total) par jour pour les adultes et 1 pulvérisation dans chaque narine (soit 2 pulvérisations au total) par jour pour les enfants et les adolescents. Il est préférable de prendre Nasacort ® le matin. La durée du traitement dépend de l'amélioration des symptômes.

Contre-indications


Nasacort ® est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif (triamcinolone) ou à une autre substance qui entre dans sa composition, chez les enfants de moins de 6 ans et chez les patients qui présentent des troubles de l'hémostase (processus qui permet de stopper un saignement). Ce médicament est aussi contre-indiqué en cas d'infection buccale, nasale ou oculaire provoquée par le virus de l'herpès (HSV).

Effets indésirables


Nasacort ® est susceptible d'entraîner des effets indésirables. Localement, peuvent survenir des démangeaisons au niveau du nez, une sécheresse de la muqueuse nasale, de légères brûlures, des maux de tête et une infection.

L'administration de corticoïdes par voie nasale peut être responsable d'une perforation du septum nasal ou d'une atrophie de la muqueuse nasale. Néanmoins, ces complications sont assez rares. L'association de Nasacort ® avec d'autres corticoïdes élève le risque d'effets indésirables.

Précautions d'emploi


Avant la première utilisation ou après une inutilisation de plus de 2 semaines, remuer le flacon et réaliser 5 pulvérisations dans le vide.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nasacort - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.