MONURIL - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Monuril ® est un médicament réservé aux femmes et aux adolescentes. Il est utilisé dans le traitement de la cystite, une affection qui se caractérise par une inflammation de la vessie. Les cystites sont dans la majorité des cas causées par des bactéries. Les femmes sont plus exposées à cette pathologie que les hommes car leur urètre est plus court, ce qui favorise le passage des bactéries jusqu'à la vessie. On distingue plusieurs types de cystite en fonction de la cause responsable. Monuril ® est prescrit en cas de cystite aiguë (cystite passagère).


Indications

Monuril ® est indiqué chez les femmes et les adolescentes atteintes d'une cystite aiguë. Il s'administre par voie orale et se présente sous forme d'une solution buvable (granulés). Le traitement consiste en une prise unique d'un sachet hors des repas, par exemple au lever ou quelques heures entre chaque repas. Verser le contenu du sachet dans un petit verre d'eau et laisser dissoudre avant de boire. On recommande la prise de Monuril ® hors des heures de repas car l'ingestion d'aliments peut ralentir l'absorption du médicament.

Contre-indications

Monuril ® est contre-indiqué chez les femmes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif, la fosfomycine.

Effets indésirables

Quelques effets indésirables associés aux traitements par Monuril ® ont été observés, en particulier des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées) et des réactions cutanées (boutons, démangeaisons). Néanmoins, ces effets indésirables sont relativement bénins et disparaissent en général automatiquement sans traitement spécifique.

Précautions d'emploi

Monuril ® est prescrit dans le traitement de la cystite dans sa forme aiguë. Si l'infection urinaire persiste ou en cas de récidive, il convient de réaliser des examens complémentaires afin de diagnostiquer une infection plus complexe qui nécessite un traitement adapté.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MONURIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.