Modafinil - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Le modafinil est une substance qui exerce une action stimulante sur le système nerveux central.

Utilisations


Le modafinil est utilisé pour traiter la narcolepsie, un trouble du sommeil chronique qui se caractérise par un sommeil excessif et le fait de s'endormir à n'importe quel moment de la journée de façon brutale et inattendue. Le modafinil s'emploie également pour lutter contre l'hypersomnie (sommeil profond ou excessif) idiopathique (d'origine inconnue). De façon quelque peu détournée, certains thérapeutes utilisent le modafinil pour lutter contre les déficits de l'attention et la diminution des facultés mentales consécutives à une chimiothérapie ou à un servage à la cocaïne.

Propriétés


Le modafinil possède des propriétés stimulantes qui permettent aux personnes souffrant de troubles du sommeil particuliers de rester éveillées et vigilantes sans être victimes de trop d'effets secondaires. Cette substance est capable de bloquer la recapture de la noradrénaline et de la dopamine au niveau des centres cérébraux responsables du sommeil. Le modafinil est utilisé à raison d'une prise de 100 mg (voire 200 ou 400 mg selon les cas) par jour et ses effets stimulants durent en principe la journée entière. Il permet une augmentation de la vigilance et une amélioration de la capacité à maintenir l'état de veille sans empêcher l'endormissement aux heures normales de coucher.

Effets secondaires


Le modafinil est susceptible d'entraîner des troubles digestifs (diarrhées, malaises, nausées, vomissements...), de l'anxiété, de la nervosité, une perte d'appétit, des palpitations cardiaques, des maux de tête ou de dos ou encore des troubles respiratoires modérés. Plus rarement, le modafinil peut provoquer des éruptions cutanées, des vertiges, un état dépressif avec parfois des idées suicidaires (nécessitant une surveillance accrue et un arrêt du traitement), des troubles du foie (jaunisse) ou, paradoxalement, une somnolence persistante.

Médicaments contenant du modafinil


Le modafinil se trouve dans seulement trois médicaments, tous dosés à 100 mg et se présentant sous forme de comprimés : le Modafinil EG ®, le Modafinil Mylan ® et le Modiodal ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 18:00 par Jeff.
Ce document intitulé « Modafinil - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.