MINOXIDIL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

À l'origine, le minoxidil était un vasodilatateur utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle. Mais le médicament induisait un développement de la pilosité. Aujourd'hui, on se sert du minoxidil pour traiter l'alopécie. Le minoxidil stoppe la chute des cheveux chez l'homme et parfois permet la repousse. On trouve le médicament sous forme de lotion en pharmacie, à appliquer directement sur le cuir chevelu. Le minoxidil est en vente libre et non remboursé par l'assurance maladie.



Le minoxidil est une substance vasodilatatrice qui est utilisée uniquement chez l'adulte de moins de 65 ans. Cette substance active est disponible à la vente sans ordonnance et n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. En France, il est disponible à la vente à une concentration de 2% et de 5%.

Utilisations

Le minoxidil est un produit qui peut s'employer par voie cutanée. Il est alors destiné à lutter contre les alopécies, c'est-à-dire la calvitie et, de façon plus générale, contre les problèmes de chutes de cheveux. Il est également utilisé par voie orale, cette fois-ci dans le cadre de la prise en charge des hypertensions artérielles, surtout lorsque celles-ci sont permanentes.

Propriétés

Le minoxidil est capable de stimuler la croissance et la pousse des cheveux chez les personnes qui présentent une calvitie héréditaire et de freiner la chute des cheveux chez les autres. Par ailleurs, lorsqu'il est pris par voie orale, le minoxidil est capable de réduire la pression artérielle en entraînant un relâchement des fibres musculaires des petits vaisseaux sanguins (artérioles). À noter que ce produit entraîne simultanément une augmentation du débit cardiaque, une rétention de sodium et une augmentation de l'activité rénale.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Résultats à attendre

Ce n'est qu'après au moins quatre mois de traitement à base de minoxidil (applications deux fois par jour sur le cuir chevelu sur cheveux secs) que la repousse des cheveux s'effectue et ses résultats varient en fonction des patients. Toutefois, une fois le traitement stoppé, la chute des cheveux reprend et un retour à l'état de calvitie initial est à prévoir dans les trois ou quatre mois.

Effets indésirables

Les principaux effets indésirables provoqués par le minoxidil sont des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et des hypotensions. Plus rarement et en particulier en cas de surdosage, on peut observer des maux de tête, une augmentation excessive de la pilosité (dans les formes de traitements les plus fortement dosées), une diminution de la libido, une importante prise de poids, des oedèmes des membres, des douleurs thoraciques et des rougeurs cutanées.

Médicaments contenant du minoxidil

Le minoxidil est présent dans tous les médicaments génériques à base de minoxidil proposés par différents laboratoires : Bailleul ®, Cooper ®, Mylan ®, Sandoz ® et Sandoz conseil ®. On trouve également ce produit dans les médicaments Alopexy ® (2 et 5%), Alostil ® (2 et 5%), Lonoten ® et Unipexil ® (2 et 5%). Les formes à 2% coûtent environ 30 € pour plusieurs mois de traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MINOXIDIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.