MINIDRIL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Minidril ® est une pilule contraceptive prescrite aux femmes qui veulent empêcher la survenue d'une grossesse. Elle contient deux hormones féminines, l'éthinylestradiol et le lévonorgestrel, c'est pourquoi on parle de contraceptif oral combiné.


Indications

Minidril ® est indiqué chez les femmes qui souhaitent éviter une grossesse. Il se présente sous la forme de comprimé et s'administre par voie orale. Chaque plaquette possède 21 comprimés, il faut prendre 1 comprimé par jour pendant 21 jours (soit jusqu'à la fin de la plaquette) à la même heure de la journée. À la fin d'une plaquette, il faut marquer un intervalle de 7 jours avant d'entamer la nouvelle plaquette. Le traitement doit débuter le 1er jour des règles.

Contre-indications

Minidril ® est contre-indiqué chez les femmes qui présentent :
  • Une hypersensibilité à un de ses principes actifs ou à un autre composant
  • Un AVC (présence ou antécédents)
  • Un accident thromboembolique veineux ou artériel (présence ou antécédents)
  • Une pathologie qui élève le risque de thrombose (valvulopathie, diabète, hypertension)
  • Certains cancers (sein, endomètre)
  • Une pancréatite (présence ou antécédents)
  • Des saignements vaginaux non diagnostiqués
  • Des antécédents de migraine
  • Une maladie hépatique sévère

Ce médicament ne doit pas être associé avec le millepertuis.

Effets indésirables

Minidril ® est susceptible d'entraîner des effets indésirables, notamment une vaginite (inflammation de la vulve), des troubles de l'humeur, une altération de la libido, de l'anxiété, des vertiges, des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, vomissements), des réactions cutanées (acné), des aménorrhées (absence de règles), des dysménorrhées (règles perturbées) et des douleurs mammaires.

Que faire en cas d'oubli

En cas d'oubli, il faut immédiatement prendre un comprimé quelle que soit l'heure de la journée et poursuivre le traitement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle. Si le retard est supérieur à 12h, la sécurité contraceptive n'est plus garantie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MINIDRIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.