Microval - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Microval ® est une pilule contraceptive qui permet aux femmes en âge de procréer d'éviter une grossesse.

Indications


Microval ® est indiqué chez les femmes qui ne souhaitent pas être enceintes. Il se présente sous la forme d'un comprimé enrobé et s'administre par voie orale. Le traitement consiste en une prise d'un comprimé par jour. La première pilule peut être prise à n'importe quel moment de la journée, il est cependant important de prendre les pilules suivantes à la même heure. Le traitement doit débuter pendant le 1er jour des règles. Ne pas marquer d'intervalle entre les plaquettes, commencer une nouvelle plaquette le jour qui suit le dernier comprimé de la plaquette précédente.

Contre-indications


Microval ® est contre-indiqué chez les femmes hypersensibles à son principe actif (lévonorgestrel) ou à une autre substance entrant dans sa composition et chez celles qui sont atteintes de saignements vaginaux inexpliqués et de thrombose veineuse ou d'embolie. Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas de cancer du sein ou de l'endomètre, d'insuffisance hépatique ou d'hépatite.

Effets indésirables


Quelques effets indésirables associés à Microval ® ont été rapportés, notamment des aménorrhées (absence de règles) et des saignements entre les règles, des douleurs au niveau de l'appareil génital et des seins, une perte ou un surcroit d'appétit, des céphalées, des vertiges, des troubles de l'humeur, de l'anxiété, une altération du désir sexuel (libido), des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) et des affections cutanées (démangeaisons, urticaire, augmentation de la pilosité).

Que faire en cas d'oubli


En cas d'oubli, il faut immédiatement prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement normalement en prenant la pilule suivante à l'heure normalement programmée. Si la pilule oubliée est prise plus de 3 heures après l'heure habituelle, il est préférable d'utiliser un moyen contraceptif complémentaire (spermicides, préservatifs) pendant la semaine suivante.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 18:02 par Jeff.
Ce document intitulé « Microval - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.