Micardis - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Micardis ® est un médicament réservé à l'adulte. Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et prévenir les accidents cardiovasculaires. Micardis ® est commercialisé sous la forme d'un comprimé blanc et circulaire qui s'administre par voie orale.

Indications


Micardis ® est indiqué chez les adultes qui ont une tension artérielle anormalement élevée. Il est aussi prescrit à titre préventif à ceux qui sont atteints d'un diabète de type 2 ou d'une maladie cardiovasculaire (ou qui présentent des antécédents) afin de réduire le risque d'accident cardiovasculaire. On recommande en général une dose de 40 mg par jour (une seule prise) dans le traitement de l'hypertension et une dose de 80 mg par jour dans la prévention d'accident cardiovasculaire.

Contre-indications


Micardis ® est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif (telmisartan) ou à une autre substance qui entre dans sa composition ainsi que chez les femmes enceintes (pendant les 2e et 3ème trimestres de la grossesse). Ce médicament ne doit pas être prescrit aux personnes atteintes d'une obstruction des voies biliaires ou d'une insuffisance hépatique sévère. En cas de diabète ou d'insuffisance rénale, l'association de telmisartan et d'aliskiren est contre-indiquée.

Effets indésirables


Quelques effets indésirables liés aux traitements par Micardis ® ont été rapportés. Les plus fréquents incluent les infections (sinusite, cystite, pharyngite), l'hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang), les troubles du sommeil (insomnies), les épisodes dépressifs, les syncopes, les vertiges, les bradycardies (ralentissement du rythme cardiaque) et les troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Grossesse


Micardis ® est déconseillé pendant le 1er trimestre de la grossesse et contre-indiqué pendant les 2e et 3ème trimestres car il peut engendrer des complications pour le fœtus (foetotoxicité), en particulier des malformations crâniennes, une insuffisance rénale et une hyperkaliémie.



Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Micardis - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.