Métopimazine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


La métopimazine est une substance chimique appartenant au groupe des phénothiazines (des médicaments antipsychotiques). Ce produit agit en tant qu'antagoniste de la dopamine et est utilisé principalement en tant qu'antiémétique.

Utilisations


La métopimazine est utilisée dans le cadre de la prise en charge des gastro-entérites. Elle est alors administrée soit par voie orale, soit par voie rectale et servira notamment à soulager les nausées et les vomissements. Pour soulager les mêmes symptômes en cas de traitement par chimiothérapie, la métopimazine sera préférentiellement employée par voie injectable (en intraveineuse ou en intramusculaire).

Propriétés


À l'état pur, la métopimazine se présente sous forme de poudre cristalline de couleur jaune pâle et inodore. Elle est insoluble dans l'eau. La métopimazine possède des propriétés antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) et neuroleptiques (tranquillisants et anti-délirants).

Effets indésirables


La métopimazine est susceptible d'entraîner certains effets indésirables à savoir : somnolence, chute de la tension artérielle, sécheresse buccale ou des réactions allergiques d'ordre cutané. Néanmoins, ces effets secondaires sont relativement rares. Plus exceptionnels encore sont les troubles neurologiques (spasmes des muscles du visage, mouvements désordonnés, raideur musculaire, etc.), les troubles visuels, digestifs (constipation) ou sexuels (impuissance, frigidité, arrêt des règles, augmentation du volume de la poitrine chez l'homme comme chez la femme...).

Médicaments contenant de la métopimazine


Il existe un médicament principal contenant de la métopimazine, il s'agit du Vogalène ®. Il existe en solution buvable à différents dosages (0,1% pour les enfants de moins de 6 ans et 0,4%). On le trouve également sous forme de solution injectable, en ampoules, en gélules, en suppositoires (sécables) et sous la forme lyophilisée avec le Vogalène Lyoc ® (à dissoudre dans un verre d'eau ou à déposer sous la langue pour une dissolution instantanée). Un second médicament contenant de la métopimazine existe également : le Vogalib ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Métopimazine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.