Méthotrexate - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Le méthotrexate est une substance chimique utilisée dans le traitement de certains cancers et maladies auto-immunes. Le médicament est principalement prescrit, à haute dose, en chimiothérapie pour les leucémies, les néoplasies ou les tumeurs bénignes. À petite dose, le méthotrexate est donné, le plus souvent, dans les cas de psoriasis et de polyarthrite rhumatoïde. Son action bloque l'acide folique, indispensable à la croissance des cellules, ce qui a pour effet de stopper une prolifération anormale des cellules.


Le méthotrexate (ou MTX) est une substance appartenant à la famille des antimétabolites. Il est notamment employé dans le traitement du cancer car il empêche la division des cellules cancéreuses et la croissance des tumeurs. Il s'utilise par injections intramusculaires ou intraveineuses notamment.

Utilisations

En tant qu'antimétabolite, le méthotrexate s'emploie en chimiothérapie pour traiter certains cancers (leucémies, cancers bronchopulmonaires, cancer ORL, cancer des ovaires, cancer du sein, cancer de la vessie, en prévention de tumeurs cérébrales...) et certaines maladies auto-immunes (psoriasis graves, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn...). À noter que le méthotrexate a des effets anti-inflammatoires mais qui ne se font sentir qu'après un mois à un mois et demi de traitement. C'est pourquoi, dans le cadre des traitements des maladies auto-immunes, on l'associe souvent à un traitement anti-inflammatoire au début de la prise en charge.

Propriétés

Le méthotrexate possède des propriétés anti-inflammatoires et/ou immunodépressives. Par ailleurs, cette substance est capable d'inhiber la réplication et la prolifération des cellules à croissance rapide, c'est à dire des cellules malignes, cancéreuses.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Effets secondaires

Le méthotrexate est tératogène : il est primordial de s'assurer de l'absence de grossesse avant de débuter un traitement par méthotrexate. Du fait des posologies utilisées et de la fréquence d'administration, un surdosage est aisément possible. Il peut se traduire par de la fièvre, une anémie, une toux sèche, des troubles respiratoires (une fibrose pulmonaire notamment), des lésions cutanées, des nausées, des problèmes osseux, des troubles de la coagulation sanguine (avec un risque augmenté de présenter des hématomes). Par ailleurs, le méthotrexate est toxique pour les cellules de la moëlle osseuse et les cellules digestives (avec le risque de développer une mucite, c'est-à-dire une inflammation des muqueuses digestives). Plus rarement, le méthotrexate peut générer une hépatite.

Grossesse

Le méthotrexate est contre-indiqué au cours de la grossesse. Une grossesse ne peut être envisagée que 3 à 6 mois après l'arrêt du médicament. Une femme atteinte de polyarthrite rhumatoide doit s'assurer qu'elle n'est pas enceinte avant de commencer un traitement de méthotrexate.

Médicaments contenant du méthotrexate

Le méthotrexate se trouve dans de nombreux médicaments génériques à base de méthotrexate et proposés par les laboratoires Bellon, Biodim Mylan et Teva . Par ailleurs on le trouve dans Imeth ®, Métoject ® (à différents dosages) et dans le Novatrex ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Méthotrexate - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.