Methadone AP-HP - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Méthadone AP-HP ® est prescrit aux patients qui présentent une pharmacodépendance à un opiacé (substance dérivée de l'opium). Ce médicament s'inscrit dans un traitement de substitution, il est commercialisé sous forme de gélule blanche et s'administre par voie orale.

Indications


Méthadone AP-HP ® est indiqué dans le cadre d'un traitement de substitution chez les adolescents de plus de 15 ans et les adultes qui sont très dépendants à un opiacé. Ce médicament est prescrit en association avec un accompagnement social et psychologique du patient, lorsque celui-ci suit déjà un traitement par la forme sirop. La dose recommandée est celle que prenait le patient avec la forme sirop, elle oscille généralement entre 60 et 100 mg par jour (en une seule prise).

Contre-indications


Méthadone AP-HP ® est contre-indiqué chez les patients de moins de 15 ans, chez ceux qui sont hypersensibles à son principe actif (la méthadone) ou qui souffrent d'une insuffisance respiratoire sévère. Ce médicament ne doit pas être administré en association avec un agoniste-antagoniste morphinique, un antagoniste morphinique ou le sultopride.

Effets indésirables


Méthadone AP-HP ® est susceptible d'entraîner des effets indésirables, les plus fréquents étant :

D'autres effets indésirables surviennent parfois, notamment des céphalées, des troubles du sommeil et de la vision, une sécheresse buccale, des troubles cardiaques (bradycardie, palpitations, hypotension artérielle), des réactions cutanées (démangeaisons, boutons) et une rétention urinaire.

Mise en garde spéciale avant d'interrompre le traitement.
L'interruption du traitement doit se faire de manière progressive en réduisant la dose journalière chaque semaine (voire toutes les 2 semaines ou plus). Pendant cette phase, le patient devra être étroitement surveillé afin d'éviter qu'il ne consomme à nouveau la substance substituée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Methadone AP-HP - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.