MENINGITEC - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Meningitec ® est un vaccin qui immunise contre la méningite (inflammation des méninges) et la septicémie (infection généralisée). Ce vaccin est prescrit aux nourrissons, aux enfants et aux adultes. Il permet de prévenir ces maladies en créant des anticorps capables de lutter contre la bactérie mise en cause.


Indications

Meningitec ® est indiqué dans la prévention des maladies provoquées par la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C, une bactérie responsable de la méningite à méningocoques et de ses complications septicémiques (ou sepsis). La première administration du vaccin (primovaccination) s'effectue de la façon suivante :
  • Nourrissons de moins de 12 mois : 2 injections de 0,5 ml avec un intervalle minimum de 2 mois entre chaque dose, la première dose ne pouvant être administrée qu'à partir de 2 mois.
  • Enfants de plus de 12 mois, adolescents et adultes : une seule dose de 0,5 mL


Une dose de rappel est recommandée, notamment lorsque la primovaccination a été réalisée dans les 12 premiers mois. Le vaccin est injecté par voie intramusculaire à l'aide d'une seringue.

Contre-indications

Meningitec ® est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à une des substances qui entrent dans sa composition ou à un autre vaccin qui contient la toxine protéique diphtérique non toxique (ou l'anatoxine diphtérique). Meningitec ® ne doit pas être administré aux patients qui ont présenté des effets indésirables à la suite d'une injection précédente, ni en cas de maladie fébrile grave (maladie qui se manifeste par une fièvre sévère).

Effets indésirables

Les effets indésirables associés à Meningitec ® les plus fréquemment rapportés sont les réactions au niveau du site d'injection (rougeurs, démangeaisons, oedème), une fièvre légère, des diarrhées, des vomissements, une somnolence et des troubles du sommeil (insomnies).

Mise en garde spéciale

Meningitec ® immunise uniquement contre la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C. Or la septicémie et la méningite peuvent être causées par d'autres micro-organismes. Par conséquent, il est important d'identifier la bactérie responsable avant l'administration du vaccin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MENINGITEC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.