Macrogol - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Le macrogol est une substance laxative qui s'utilise par voie orale pour provoquer un amollissement des selles de façon à faciliter leur expulsion.


Utilisations

Le macrogol s'emploie pour lutter contre les constipations occasionnelles ou les impactions fécales (constipations sévères se traduisant par une impossibilité à émettre des selles, parfois secondaire à la consommation de certains médicaments). Dans ces situations, cette substance peut être associée à du bicarbonate de sodium et/ou à du potassium. Le macrogol s'utilise également en préparation du patient avant une intervention chirurgicale ou un examen coloscopique en procédant à un lavage du colon en éliminant toutes les matières qui s'y trouvent. En principe le macrogol peut être employé dès l'âge de 8 ans et dans tous les cas pour une durée maximale de trois mois.

Propriétés

Le macrogol est une substance laxative osmotique, il est capable d'entraîner une augmentation du volume des liquides intestinaux. Cette augmentation va d'une part amollir les selles et d'autre part stimuler l'intestin et le colon (via des récepteurs neuromusculaires se trouvant dans la paroi du tube digestif). Ils vont alors augmenter leur motricité de façon à expulser les selles qui seront par ailleurs devenues moins denses.

Effets indésirables

Comme n'importe quelle autre substance active, le macrogol est susceptible d'entrainer des effets secondaires qui sont essentiellement d'ordre abdominal avec des diarrhées s'apparentant à de l'incontinence fécale, des maux de ventre, des ballonnements, des nausées, des vomissements. Plus rarement, on peut retrouver des éruptions cutanées telles que de l'urticaire ou des œdèmes.

Médicaments contenant du macrogol

Le macrogol se retrouve en tant qu'unique substance active dans Biopeg ®, Forlax ®, macrogol Mylan ®, macrogol Sandoz ®, Microlax ®, Neulasta ® et Transipeg ®. Néanmoins, on trouve également du macrogol associé à d'autres substances actives dans des poudres pour solutions buvables : Colopeg ®, Fortrans ®, Klean prep ®, Movicol ® (qui existe parfumé au chocolat ou sans arôme ou encore dans un dosage spécial enfants), Moviprep ® et Moxalole ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Macrogol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.