Lucentis - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Lucentis ® est un médicament utilisé dans le traitement de certaines maladies oculaires qui entraînent une perte partielle de la vision. Il se présente sous la forme d'une solution injectable administrée par un ophtalmologiste par voie intra-vitréenne.

Indications


Lucentis ® est indiqué chez les adultes atteints d'une perte partielle de la vision secondaire à :
On recommande une injection de 0,5 mg par mois, excepté en cas de néovascularisation choroïdienne (une seule injection). La durée du traitement dépend de l'amélioration de la vision du patient.

Contre-indications


Lucentis ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le ranibizumab) ou à une autre substance qui entre dans le cadre de sa composition et chez ceux qui sont affectés par une infection oculaire ou une inflammation intraoculaire.

Effets indésirables


Lucentis ® peut entraîner des effets indésirables oculaires, notamment des douleurs, une augmentation du débit sanguin (hyperhémie) ou de la pression au niveau de l'oeil, des saignements de la rétine, des démangeaisons et des troubles de la vision. Les effets indésirables non oculaires incluent les maux de tête, les rhinopharyngites et les douleurs articulaires (arthralgies). Il existe d'autres effets indésirables oculaires assez rares mais graves : endophtalmie (inflammation des tissus oculaires), perte totale de la vision (cécité), décollement ou déchirure de la rétine...

Mises en garde spéciales


Dans les 60 minutes qui suivent l'injection, il existe un risque de pression intraoculaire. Pour cette raison, le patient doit être surveillé de près à l'issue du traitement. Ce suivi doit être assuré pendant toute la semaine après l'injection afin de traiter une éventuelle infection le plus tôt possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lucentis - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.