LOVENOX - Enoxaparine - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Lovenox ® est un médicament qui appartient à la classe des héparines de bas poids moléculaire. Il s'agit d'un anticoagulant utilisé pour traiter ou prévenir une thrombose veineuse ou artérielle (formation d'un caillot dans une veine ou une artère). Lovenox ® se présente sous la forme d'une solution injectable qui s'administre par voie sous-cutanée ou intraveineuse.


Enoxaparine

L'enoxaparine est une substance active utilisée pour ses propriétés anticoagulantes. Elle est indiquée pour prévenir les accidents thromboemboliques tels que les thromboses veineuses profondes (ou phlébites) et les embolies. Son nom commercial est Lovenox®. Elle se présente sous forme de solution injectable et s'administre par voie sous-cutanée. Lovenox® est contre-indiqué s'il existe un risque d'hémorragie et déconseillé en cas d'insuffisance rénale sévère. Des hématomes au point d'injection et des thrombopénies ont été rapportés chez certains patients.

Indications

Lovenox ® est essentiellement indiqué dans le traitement curatif ou préventif d'une thrombose (parfois accompagnée d'une embolie pulmonaire). Il est également administré en association avec l'aspirine aux patients qui souffrent d'un angor instable (forme d'angine de poitrine) ou d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) en association avec un traitement thrombolytique. La dose recommandée dépend de la pathologie à traiter et du mode d'administration.

Contre-indications

Lovenox ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'énoxaparine, à l'héparine ou une autre substance qui entre dans sa composition et en cas d'hémorragie intracérébrale ou de blessure qui élève le risque de saignement. Ce médicament est aussi contre-indiqué chez les patients qui ont des antécédents de thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines) ou des troubles de la coagulation.

Effets indésirables

La fréquence des effets indésirables associés aux traitements par Lovenox ® varie selon l'âge et le poids du patient, une éventuelle insuffisance rénale et l'association avec d'autres médicaments. Des réactions sur le site de l'injection ont été rapportées (rougeur, inflammation, hématome, démangeaisons), ainsi que des thrombopénies. Plus rarement, Lovenox ® peut provoquer une ostéoporose, une hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang) ou une vascularite (inflammation des parois des vaisseaux sanguins).

Risques d'hémorragie et de thrombopénie

Il est important de bien respecter la dose prescrite par le médecin et la durée du traitement afin de réduire les risques d'hémorragie et de thrombopénie.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LOVENOX - Enoxaparine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.