Loceryl - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Loceryl ® est un médicament prescrit dans le traitement de certaines pathologies provoquées par des champignons (mycoses) qui affectent les ongles. Il est commercialisé sous la forme d'un vernis qui s'applique directement sur les ongles.

Indications


Loceryl ® est un antimycosique. Il est indiqué chez les personnes atteintes de mycoses qui touchent les ongles : les onychomycoses. Avant d'appliquer le vernis, il convient de limer les zones affectées et de bien nettoyer les ongles avec une compresse ou du dissolvant. Ensuite, appliquer le produit à l'aide de la petite spatule réutilisable. Il est important de bien laver la spatule avant l'application sur un autre ongle pour éviter de contaminer le vernis. À la fin, penser à nettoyer la spatule à l'aide d'une compresse ou d'un dissolvant. On recommande 1 ou 2 applications par semaine. La durée moyenne du traitement est de 6 mois (pour les mains) et 9 mois (pour les pieds).

Contre-indications


Loceryl ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif, l'amorolfine, ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Très peu d'effets indésirables associés à ce médicament ont été rapportés. Dans quelques cas très rares, Loceryl ® a entraîné des affections cutanées (dermatite de contact, brûlures légères) et une altération de l'ongle (ongle cassant et fragile). Néanmoins, il est possible que ces effets indésirables ne soient pas secondaires à l'application du vernis, mais à la mycose.

Action de l'amorolfine


L'amorolfine est un dérivé de la morpholine et possède des vertus antimycosiques. Son action est efficace contre :
  • Certaines levures du genre Candida
  • Les dermatophytes (Mycrosporum, Epidermophyton floccosum, et espèces de Trichophyton)
  • Les moisissures (Scopulariopsis)
  • Certains champignons noirs (ou dematiés) tels que Cladosporium, Alternaria et Hendersonula
  • D'autres espèces comme Fusarium, Mucorales et Aspergillus


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 09:45 par Jeff.
Ce document intitulé « Loceryl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.