Livial - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Livial ® est un médicament qui appartient au groupe THS (Traitement Hormonal Substitutif). Il est prescrit aux femmes ménopausées pour traiter les symptômes provoqués par une carence en estrogènes. Livial ® contient une substance appelée tibolone. Son administration doit être préalablement discutée avec le médecin, en particulier si la patiente est âgée de plus de 65 ans. Ce médicament s'administre par voie orale et est commercialisé sous forme de comprimé.

Indications


Livial ® est indiqué chez les femmes ménopausées depuis au moins 1 an qui présentent un déficit en estrogènes. On recommande 1 comprimé par jour (à avaler avec un verre d'eau), si possible au même moment de la journée. En cas de ménopause naturelle, il faut attendre au moins 1 an avant d'initier le traitement. Il n'est pas nécessaire de respecter ce délai si la ménopause n'est pas naturelle et résulte d'une chirurgie.

Contre-indications


Livial ® est contre-indiqué chez les femmes hypersensibles à une des substances qui entrent dans sa composition et chez celles atteintes d'une tumeur maligne estrogénodépendantes (notamment un cancer de l'endomètre), de saignements au niveau de l'appareil génital, d'affections hépatiques ou de porphyrie (maladie qui se manifeste par une grande présence de molécules appelées porphyrines dans l'organisme). Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes qui présentent des antécédents ou qui ont au moment du traitement un cancer du sein ou un accident thrombo-embolique (formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin ou au niveau du poumon).

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les troubles digestifs (douleurs abdominales), un hirsutisme (augmentation de la pilosité) des affections génitales (saignements vaginaux, démangeaisons, douleurs) et des douleurs au niveau des seins.

Mise en garde spéciale : maladie coronarienne


Comme tous les THS, la prise de Livial ® élève le risque de maladie coronarienne, notamment d'infarctus du myocarde. Par ailleurs, le risque de maladie coronarienne augmente avec l'âge.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Livial - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.