Lisinopril - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Le lisinopril est une substance qui entre dans la composition de médicaments inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Concrètement, cette substance provoque une diminution du tonus vasculaire et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser la tension artérielle.

Utilisations


Le lisinopril est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle. Il est parfois employé en association avec d'autres médicaments tels que des diurétiques par exemple. On utilise également cette substance dans le cadre de la prise en charge de certaines insuffisances cardiaques (y compris chez les chiens et les chats), c'est-à-dire lorsque le cœur n'envoie pas suffisamment de sang dans le corps. En effet, dans ce type de pathologies, le lisinopril permet d'améliorer les symptômes, de réduire l'importance des complications et par conséquent d'allonger la durée de vie. De plus, il est employé pour traiter les pathologies coronariennes, après un infarctus du myocarde, notamment pour éviter les récidives. Enfin, le lisinopril peut être utilisé en cas de pathologie rénale d'origine diabétique.

Propriétés


Le lisinopril intervient au niveau de l'ECA et entraîne une diminution de la tension de la paroi du myocarde (muscle du cœur) en faisant baisser le taux d'angiotensine II. Il est capable, en décontractant les vaisseaux sanguins, de favoriser l'action de pompage du cœur.

Posologie généralement recommandée


Le lisinopril est une substance qui entre dans la composition de certains médicaments et il doit être utilisé selon les recommandations du médecin prescripteur. Néanmoins, on recommande de façon générale de prendre une dose de lisinopril comprise entre 2,5 et 40 mg par jour en fonction de la pathologie à prendre en charge. À noter que ce médicament peut ne faire effet que 15 jours après sa première utilisation.

Effets secondaires


Le lisinopril est susceptible de provoquer certains effets secondaires tels qu'une toux sèche, des diarrhées, des nausées, des maux de tête, une perte du goût (agueusie), une hypotension orthostatique ou une fatigue inhabituelle. Beaucoup plus rarement, le lisinopril peut entraîner des maux de ventre, une augmentation du volume abdominal, de la fièvre, des vomissements, des éruptions cutanées ou encore des douleurs articulaires.

Médicaments contenant du lisinopril


Un nombre assez important de médicaments contiennent du lisinopril. Il s'agit tout d'abord de tous les médicaments génériques proposés par les différents laboratoires à deux dosages : des comprimés de 20 mg et de 5 mg. On trouve ainsi le lisinopril Actavis ®, Arrow ®, Biogaran ®, EG ®, Mylan ®, Ratiopharm ®, RPG ®, Sandoz ®, Teva ®, Zentiva ® et Zydus ®. Puis, aux mêmes dosages, on trouve du Prinivil ® et du Zestril ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lisinopril - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.