LEVOTHYROX - Lévothyroxine - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Levothyrox ® 100 microgrammes (µg) est un médicament de la thyroïde, contenant de la lévothyroxine sodique et présenté sous la forme d'un comprimé sécable. Disponible uniquement sur ordonnance, il est remboursé à 65% par la sécurité sociale et existe sous des dosages différents afin d'adapter la posologie à l'état de santé du patient. Il est préconisé dans le traitement d'affections thyroïdiennes notamment l'hypothyroïdie.


Lévothyroxine sodique

La lévothyroxine sodique (parfois appelée L-thyroxine) désigne une hormone thyroïdienne utilisée pour traiter l'hypothyroïdie (déficit en hormones sécrétées par la glande thyroïde) et la thyroïdectomie (ablation de la glande thyroïde). Elle est également indiquée pour réduire la production de TSH, une hormone qui stimule la glande thyroïde. Elle contribue à augmenter la fréquence cardiaque et à lutter contre les symptômes de l'hypothyroïdie (prise de poids, plus grande sensibilité au froid, fatigue). En France, la lévothyroxine sodique est commercialisée sous le nom de Levothyrox ®.

Indications

Levothyrox ® est essentiellement utilisé dans deux cas : lors d'une hypothyroïdie (la glande thyroïde ne sécrète pas assez d'hormones) ou pour diminuer la sécrétion de TSH, une hormone de stimulation de la thyroïde.

Contre-indications

Levothyrox ® est strictement contre-indiqué en cas d'allergie à l'un de ses composants, d'hyperthyroïdies (mises à part celles ayant été diminuées par traitement à l'iode 131, aux médicaments antithyroïdiens ou par intervention chirurgicale), de galactosémie congénitale, de déficit en lactase et de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. Il est vivement déconseillé aux personnes souffrant d'une cardiopathie, d'une coronaropathie ou de troubles du rythme cardiaque non maîtrisés. À noter également que l'association de Levothyrox ® avec certains médicaments doit donner lieu à une surveillance médicale (anticoagulants oraux, inducteurs enzymatiques, chloroquine et proguanil) ou du moins à quelques précautions d'usage (prendre le comprimé de Levothyrox ® à au moins 2 heures de distance d'un médicament à base de colestyramine, sucralfate, Kayexala, topiques gastro-intestinaux, de fer et de sels de calcium).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Effets indésirables

Levothyrox ® peut éventuellement aggraver une cardiopathie (ex. : angor, insuffisance cardiaque), et déclencher diverses réactions allergiques ainsi que les symptômes d'une hyperthyroïdie : fièvre, sueurs, diarrhée, palpitations, tremblements involontaires, insomnie, excitation et perte rapide de poids. Ce médicament peut aussi engendrer une hypercalciurie (concentration excessive de calcium dans les urines) chez l'enfant.

Mode d'administration et posologie

Le comprimé de Levothyrox ® s'avale avec un peu d'eau, de préférence le matin, à jeun. La posologie peut varier beaucoup d'un cas à l'autre, en fonction de l'âge du patient, de l'intensité du trouble à soigner et de la tolérance du malade au traitement. Il est important de se référer strictement aux consignes de son médecin. À titre purement indicatif, la posologie classique chez l'adulte en cas d'hypothyroïdie est de 100 à 150 µg par jour. Cette posologie est habituellement mise en place progressivement. Chez l'enfant, la posologie recommandée est de 100 µg par m² de surface corporelle. Normalement elle ne doit pas dépasser ½ à 1 comprimé par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEVOTHYROX - Lévothyroxine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.