Levonorgestrel - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Le lévonorgestrel, appelé aussi « pilule du lendemain », est un contraceptif d'urgence qui doit être pris avant que l'ovule ne vienne se fixer sur l'utérus, soit dans les 72h qui suivent le rapport sexuel. Il s'agit d'un progestagène, une hormone qui bloque l'ovulation. Il peut aussi être un moyen contraceptif à long terme s'il est administré à faible dose tout au long du cycle menstruel. Il se présente sous forme de comprimé, un comprimé suffit pour rendre son action efficace.


Définition

Le lévonorgestrel est un progestatif employé pour bloquer l'ovulation.

Utilisations

Le levonorgestrel à deux utilisations, toutes deux visant à éviter une grossesse. Il entre dans la composition des dispositifs intra-utérins (stérilet) mais est également utilisé comme contraception d'urgence. Il rentre dans la composition de traitements employés pour éviter une grossesse suite à un rapport sexuel en l'absence de contraception, en cas d'échec ou d'usage défectueux de la méthode contraceptive adoptée (déchirure d'un préservatif, oubli du contraceptif oral habituel...) ou en cas de rapport non désiré.

Propriétés

Le lévonorgestrel empêche la grossesse en bloquant ou en retardant l'ovulation. Il exerce également une action au niveau de la muqueuse utérine empêchant la fécondation de l'ovule. Le lévonorgestrel pourrait également empêcher les spermatozoïdes de se fixer sur l'ovule. À noter que le lévonorgestrel est inefficace une fois que l'ovule est fécondé et que la nidation a débuté, il ne peut donc pas entraîner d'avortement.

Mode d'emploi

Dans le cadre d'une contraception d'urgence, le lévonorgestrel doit être pris le plus tôt possible, dans un délai de 72 heures après un rapport susceptible d'entraîner une grossesse non désirée. Plus la dose de lévonorgestrel est prise rapidement, plus elle se révèle efficace. Cette substance doit être prise à raison de 1,5 mg ou à raison de deux prises de 0,75 mg espacées de 12 heures.

Situations dans lesquelles il ne faut pas l'utiliser

Le lévonorgestrel ne doit pas être utilisé chez des femmes déjà enceintes. Pour autant il semblerait que si cette substance est prise chez une femme dont la grossesse a déjà débuté, cela n'aura pas d'effets nocifs ni sur la mère ni sur le fœtus. Les comprimés de lévonorgestrel indiqués comme méthode de contraception d'urgence ne doivent pas être utilisés régulièrement en tant que méthode de contraception habituelle.

Médicaments contenant du lévonorgestrel

Il existe plusieurs médicaments ayant le lévonorgestrel pour principe actif. Médicaments en association à une autre substance : Adepal ®, Amarance ®, Daily ®, Ethinylestradiol/lévonorgestrel Teva ®, Evanecia ®, Femseptcombi ®, Femseptevo ®, Leeloo ®, lévonorgestrel/ethinylestradiol Mylan ®, Lovapharm ®, Lovavulo ®, Ludeal ®, Minidril ®, Optidril ®, Optilova ®, Pacilia ® et Trinordiol. Médicaments contenant uniquement du lévonorgestrel : Mirena ®, Microval ®, Norlevo ®, lévonorgestrel Biogaran ®. Les deux derniers étant des médicaments de la contraception d'urgence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Levonorgestrel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.