LESCOL - Fluvastatine - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Lescol ® est un médicament essentiellement utilisé pour traiter certaines hypercholestérolémies (taux élevé de cholestérol dans le sang) et dyslipidémies (modification du nombre de lipides dans le sang). En d'autres termes, il permet de réduire le nombre de graisses dans le sang. Lescol ® est aussi prescrit à titre préventif pour éviter des troubles cardiaques.


Indications

Lescol ® est indiqué chez les personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie ou de dyslipidémie et qui ne sont pas parvenues à réduire le nombre de graisses malgré un régime alimentaire adapté, une perte de poids et la pratique d'une activité physique. Ce médicament est aussi administré aux patients atteints d'une maladie cardiaque pour éviter des complications telles qu'un infarctus du myocarde (crise cardiaque). Lescol ® se présente sous forme de gélule et s'administre par voie orale. La dose recommandée oscille entre 20 et 80 mg selon les cas.

Contre-indications

Lescol ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la fluvastatine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes souffrant d'une maladie hépatique et chez celles qui ont un nombre de transaminases sériques (type d'enzymes) anormalement élevé. Lescol ® ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables

Lescol ® est susceptible de provoquer des effets indésirables, notamment des maux de tête, des troubles digestifs bénins (nausées, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales) et des troubles du sommeil (insomnies). Plus rarement, des cas de réactions cutanées (urticaire, démangeaisons) et de myalgies (douleurs musculaires) ont été rapportés.

Grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes et pendant l'allaitement car le risque d'effets indésirables sur le fœtus et le passage de fluvastatine dans le lait ne sont pas à exclure. Il faut immédiatement arrêter de prendre Lescol ® si une grossesse survient au cours du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 4 octobre 2016 à 18:19 par Jeff.
Ce document intitulé « LESCOL - Fluvastatine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.