Lepticur - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Lepticur ® est un médicament utilisé pour traiter certains symptômes associés à un syndrome parkinsonien et qui résultent d'un traitement par neuroleptiques. Le syndrome parkinsonien désigne une affection neurologique qui se manifeste par des signes proches de ceux que l'on rencontre dans la maladie de Parkinson : akinésie (mouvements plus lents), tremblements, muscles rigides... Ce médicament se présente sous la forme d'un comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Lepticur ® est indiqué chez les personnes atteintes d'un syndrome parkinsonien secondaire à un traitement par neuroleptiques. La dose recommandée est de 2 à 3 comprimés par jour. Cependant, le dosage peut être modifié en tenant compte de la gravité des symptômes et de la réponse clinique du patient.

Contre-indications


Lepticur ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la tropatépine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être administré aux personnes qui souffrent d'une cardiopathie décompensée ni s'il existe un risque important de rétention urinaire ou de glaucome.

Effets indésirables


Au même titre que les autres médicaments anticholinergiques, ce médicament est susceptible d'entraîner des effets indésirables, notamment : des troubles de la miction (troubles pendant les émissions d'urine), une sécheresse buccale, une constipation et des troubles oculaires tels que des troubles de l'accommodation (vision floue) et une hypertonie (pression élevée à l'intérieur de l'oeil).

Mises en garde spéciales

  • Il existe un risque de dépendance à la tropatépine
  • En cas de démence, Lepticur ® peut aggraver les facultés intellectuelles du patient
  • En cas d'iléus paralytique (interruption du transit intestinal), le patient doit être transporté d'urgence à l'hôpital
  • L'arrêt brutal du traitement peut mettre en péril les progrès réalisés dans le traitement des symptômes


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 18:29 par Jeff.
Ce document intitulé « Lepticur - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.