LAROXYL - Amitriptyline - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Laroxyl® (amitriptyline) est un médicament antidépresseur. Il est utilisé pour traiter la dépression, les douleurs neuropathiques périphériques (douleurs localisées au niveau du système nerveux périphérique). Dans certains cas, il est prescrit aux enfants atteints d'énurésie, une maladie qui se manifeste par des mictions (émissions d'urines) nocturnes involontaires.


L'amitriptyline est un principe actif utilisé pour traiter la dépression et l'énurésie nocturne chez les enfants (mictions involontaires). Elle est commercialisée sous plusieurs noms (Elavil®, Laroxyl®) et sous plusieurs formes (comprimés, solution buvable, solution injectable). Les dosages varient en fonction des troubles, de leur gravité et de l'âge du patient. L'amitriptyline ne doit pas être indiquée en cas d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou s'il existe un risque de rétention urinaire. En raison des effets secondaires importants (trouble du comportement, idée suicidaire, tachycardie...), le patient doit être suivi étroitement pendant toute la durée du traitement et les semaines qui suivent.

Indications

Laroxyl® est indiqué chez les personnes qui souffrent de dépressions sévères, chez les adultes atteints de douleurs neuropathiques périphériques et chez les enfants affectés par l'énurésie nocturne. Laroxyl® est commercialisé sous plusieurs formes : comprimé, solution buvable et solution injectable. Le dosage varie en fonction de la maladie à traiter, de la gravité des symptômes et de l'âge du patient. Les comprimés s'administrent par voie orale. la posologie recommandée varie entre 75 et 150 mg par jour en cas de dépression, entre 12,5 et 25 mg en cas de douleurs neuropathiques périphériques (le dosage est progressivement augmenté) et entre 10 et 50 mg par jour en cas d'énurésie.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Contre-indications

Laroxyl® est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (l'amitriptyline) ou à une autre substance qui entre dans sa composition et chez ceux qui ont été victimes d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque) récemment. Ce médicament ne doit pas être administré s'il existe un risque de rétention urinaire ou de glaucome (gonflement de l'oeil pouvant comprimer le nerf optique), ni en association avec certains médicaments tels que les inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO) ou le sultopride.

Effets indésirables

Plusieurs effets indésirables ont été rapportés. Les plus fréquents incluent la sécheresse buccale, la constipation, la somnolence (surtout au début du traitement), une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et des sueurs. D'autres effets indésirables communs aux antidépresseurs peuvent survenir : bouffées de chaleur, gain de poids, évanouissements (syncope), hépatites, allergies...

Mise en garde spéciale

La dépression est souvent étroitement liée aux idées ou comportements suicidaires. Les patients qui présentent ou ont présenté des idées ou comportements suicidaires doivent être particulièrement suivis pendant les premières semaines, d'autant plus que ces risques peuvent augmenter au début du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LAROXYL - Amitriptyline - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.