Lansoprazole - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le lansoprazole est un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), agit de façon à réduire la production d'acide gastrique au niveau de l'estomac.

Utilisations


Le lansoprazole est classiquement employé pour lutter contre les pathologies liées à un excès d'acide gastrique. Il s'utilise donc en cas d'œsophagites (inflammations de l'œsophage provoquées par des remontées d'acide gastrique depuis l'estomac jusque dans la bouche), de RGO (reflux gastro-œsophagiens), d'ulcères gastro-duodénaux (de l'estomac ou du duodénum, partie du tube digestif qui lui fait suite), de lésions de l'estomac provoquées par un traitement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, lorsqu'on cherche à éradiquer l'Helicobacter pylori ou encore en cas de syndrome de Zollinger-Ellison.

Propriétés


Le lansoprazole empêche la sécrétion d'acide gastrique au niveau de la muqueuse de l'estomac. Son action étant spécifique, cette substance peut inhiber près de 80% de la sécrétion d'acide gastrique en une seule prise (par voie orale). Si son administration se poursuit pendant une semaine, ce sera jusqu'à 90% de la sécrétion gastrique qui sera bloquée. Il permet donc de soulager rapidement les brûlures gastriques dès la première prise. Les ulcères duodénaux peuvent le plus souvent être soignés en deux semaines, les œsophagites et les ulcères gastriques en un mois.

Effets secondaires


La prise de lansoprazole est susceptible d'entraîner un certain nombre d'effets secondaires. Les plus fréquemment retrouvés sont d'ordre digestif. Il s'agit surtout de constipation, de diarrhée, de gaz, de nausées, de vomissements. Parfois le lansoprazole peut également provoquer des faiblesses s'accompagnant d'étourdissements, d'un état grippal ou encore de maux de tête. Toutefois, la plupart de ces effets secondaires sont temporaires et cèdent à l'arrêt du traitement.

Médicaments contenant du lansoprazole


Le lansoprazole est présent dans de très nombreux médicaments : lansoprazole Actavis ®, lansoprazole Almus ®, lansoprazole Arrow ®, lansoprazole Biogaran ®, lansoprazole Cristers ®, lansoprazole EG ®, lansoprazole Evolugen ®, lansoprazole Isomed ®, lansoprazole KRKA ®, lansoprazole Mylan ®, lansoprazole PHR lab ®, lansoprazole Ranbaxy ®, lansoprazole Ratiopharm ®, lansoprazole Sandoz ®, lansoprazole Teva santé ®, lansoprazole Zentiva ®, lansoprazole Zydus ®, Lanzor ®, Ogast ® et Ogastoro ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lansoprazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.