Lamisil - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Le médicament Lamisil ® 1 pour cent est antifongique (il détruit les champignons parasitaires). Il est commercialisé sous la forme d'une crème conditionnée en tube d'aluminium verni mais existe également sous forme de comprimé sécable ou de poudre pour pulvérisation. Il est pris en charge à 30% par la sécurité sociale.

Indications


Lamisil ® est employé pour traiter diverses mycoses cutanées (ex : intertrigos, dermatophyties, vulvite), provoquées généralement par un champignon Dermatophyte, Candida, ou Malassezia furfur.

Contre-indications


La crème Lamisil ®, en vente uniquement sous ordonnance, est strictement contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'un de ses composants, notamment à la terbinafine. Son utilisation est vivement déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante. Cette crème est réservée à un usage externe, sur la peau, elle ne peut en aucun cas être utilisée en application interne. Il ne faut pas appliquer cette crème sur les yeux ou leur pourtour. Dans le cadre du traitement d'une candidose, il faut éviter d'utiliser un savon à pH acide en même temps que la crème Lamisil ® (ce type de savon favorise la prolifération du Candida). À noter également qu'il est conseillé de redoubler de précautions lors de l'application de cette crème chez le nourrisson, en particulier si elle doit être appliquée sous sa couche. Il en va de même si cette crème doit être appliquée sur une peau en mauvaise santé, si la zone à traiter est très étendue ou située sous un pansement occlusif.

Effets indésirables


La crème Lamisil ® peut provoquer quelques réactions cutanées, plus précisément des rougeurs, des démangeaisons et une irritation de la peau.

Mode d'administration et posologie


Avant d'appliquer la crème Lamisil ®, il est important de laver et sécher soigneusement la zone à traiter. Il faut ensuite appliquer un peu de crème en massant doucement la peau. Au cours de la nuit, il est possible de protéger la zone traitée en la couvrant d'une gaze. La posologie peut varier légèrement selon la nature de la mycose. À titre d'exemple, la posologie classique en cas de candidoses cutanées, de dermatophyties et d'intertrigos inter-orteils à dermatophytes est de 1 application de crème par jour durant une semaine. En cas de pityriasis versicolor, il faut habituellement avoir recours à 2 applications de crème par jour durant 2 semaines. La crème Lamisil ® est utilisable chez l'adulte comme chez l'enfant. Respecter la prescription médicale.


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lamisil - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.