LAMALINE - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Lamaline® est un médicament antidouleur qui associe un extrait d'opium, du paracétamol et de la caféine. Il est disponible uniquement sous prescription médicale, sous forme de gélule ou de suppositoire. Son utilisation est réservée à l'adulte.


Indications

Lamaline® permet de calmer les douleurs d'intensités moyennes ou élevées, notamment celles ne sont pas soulagée en prenant uniquement de l'aspirine ou du paracétamol. Son utilisation est réservée à l'adulte.

Posologie

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les gélules doivent être avalées, telles quelles, avec un grand verre d'eau et les suppositoires administrés par voie rectale, en respectant un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises ou d'au moins 8 heures en cas d'insuffisance rénale sévère. La posologie usuelle est de 1 ou 2 gélules ou de 1 suppositoire, 2 ou 3 fois par jour, sans dépasser 10 gélules ou 6 suppositoires par jour. La dose journalière doit être réduite chez les personnes âgées et celles souffrant d'insuffisance respiratoire sévères.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Lamaline® est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 15 ans, la femme enceinte ou allaitante, les personnes souffrant d'une grave maladie du foie (insuffisance hépatocellulaire sévère) et celles allergiques à l'un des composants du médicament. Pour éviter tout risque d'interactions médicamenteuses, sa prise ne doit pas être a associé avec celles de médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine qui peuvent diminuer son effet antalgique. La consommation d'alcool est déconseillée durant le traitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables de Lamaline® sont liés à ses composants : les opiacés ont en effet tendance à entraîner une constipation et la caféïne des palpitations, de l'excitation et de l'insomnie. La présence de paracétamol, elle, peut parfois déclencher une réaction allergique (éruption ou rougeur cutanée, œdème de Quincke, choc anaphylactique). L'utilisation de ce médicament peut également causer des saignements de nez et/ou des gencives (dus à une diminution des plaquettes sanguines) et de la somnolence. Il est ainsi conseillé d'éviter de prendre le volant durant le traitement et de consommer de l'alcool qui majore l'effet sédatif du médicament. Enfin, en cas de traitement de trop longue durée, Lamaline® peut provoquer un état de dépendance.

Mise en garde

Mise en garde à l'attention des sportifs : un des composants du médicament étant considéré comme une « substance dopante », son utilisation est à prohiber en période de compétition sportive officielle.

Conseils

Attention, ce médicament contient du paracétamol. Il faut en tenir compte en cas de prise conjointe avec un autre médicament contenant du paracétamol car dans ce cas, il y a des risques de surdosage, ce qui peut être toxique pour le foie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 11:30 par Jeff.
Ce document intitulé « LAMALINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.