LACTOBACILLUS - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Les lactobacillus (terme scientifique d'origine latine désignant les lactobacilles) sont des bactéries présentes en quantités importantes dans l'organisme. Les lactobacillus se retrouvent dans les muqueuses intestinales, buccales et vaginales, sur certaines plantes et aliments d'origine végétale. Cette substance est particulièrement présente dans les produits fermentés et les eaux usées. Pour autant, les lactobacillus ne sont jamais à l'origine de maladies.


Utilisations

Les lactobacillus sont très utilisés dans la production alimentaire. Ainsi, ils entrent dans la composition de produits fermentés tels que le yaourt (avec les lactobacillus delbrueckii subsp blugaricus et Streptococcus thermophilus), le fromage, le vin, la choucroute, les cornichons ou encore le pain au levain. Le lait fermenté est également extrêmement riche en lactobacillus. D'un point de vue thérapeutique, les lactobacillus sont utilisés pour équilibrer la flore intestinale. On les appelle alors plus fréquemment des probiotiques (ce sont des compléments alimentaires) et notamment des lactobacillus acidophilus, amylovorus, casei, crispatus, delbruckii subsp. bulgaricus, gallinarum, gasseri, johnsonii, paracasei, plantarum, reuteri et rhamnosus. Ils sont le plus souvent employés pour lutter contre les intolérances au lactose, pour prévenir et soulager les diarrhées (en cas de gastro-entérite en particulier), pour lutter contre les ulcères gastro-duodénaux ou encore contre la maladie de Crohn.

Propriétés

Les lactobacillus sont capables de rééquilibrer la flore intestinale en améliorant le fonctionnement naturel de celle-ci. Ils exercent un effet de symbiose qui autorise la flore intestinale à elle-même sélectionner les bactéries non pathogènes. Au niveau alimentaire, les lactobacillus entraînent une coagulation du lait en l'acidifiant, puis ils participent à l'étape d'affinage. Dans le pain et le vin, les lactobacillus exercent également leurs propriétés fermentaires (ils participent à la désacidification du vin et lui donnent son goût caractéristique). Par ailleurs, les lactobacillus sont aussi capables d'altérer les aliments (verdissement des viandes par exemple) ce qui est utilisé dans la fabrication d'alcools tels que le cidre ou le whisky. Au niveau de l'organisme, les lactobacillus jouent un rôle protecteur vis-à-vis des infections.

Effets indésirables

Les lactobacillus seraient susceptibles d'entraîner des effets indésirables chez les patients présentant un état infectieux. Par ailleurs, ils sont déconseillés en cas de grave pancréatite aiguë. Ils ne présentent pas d'autres effets indésirables avérés.

Médicaments contenant des lactobacillus

Le seul médicament en tant que tel contenant des lactobacillus est le Lactéol ®. Les autres produits en contenant sont des compléments alimentaires et pas des médicaments proprement dits.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 14:56 par Jeff.
Ce document intitulé « LACTOBACILLUS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.