KETUM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Ketum ® 100 mg est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), sous forme de comprimé pelliculé. Il existe également sous forme de gel et est pris en charge à 65% par la sécurité sociale. Cet anti-inflammatoire, disponible uniquement sur ordonnance, est utilisé en cas d'inflammations articulaires aigües ou chroniques ou de douleurs d'origine neurologique périphérique (type sciatique) mais aussi en cas de traumatisme physique.


Indications

Le médicament Ketum ® est réservé à l'adulte et à l'adolescent de 15 ans et plus. Il est indiqué dans le traitement à court terme de diverses inflammations articulaires provoquées par une accumulation de cristaux (ex. : la goutte) et pour traiter certaines inflammations des tendons (tendinites) et des bourses séreuses (bursites). Ce médicament peut aussi calmer certaines douleurs aiguës nerveuses (ex. : sciatique) lombaires ou liées à l'arthrose. Ketum ® combat également les oedèmes et douleurs provoquées par un traumatisme physique. Enfin, ce médicament peut être utilisé en traitement de longue durée dans certains cas de rhumatismes inflammatoires chroniques et d'arthrose sévère.

Contre-indications

Ketum ® n'est disponible que sous ordonnance médicale. Son utilisation est strictement contre-indiquée chez l'individu de moins de 15 ans, la femme enceinte à partir du 5ème mois de grossesse, la femme allaitante et chez toute personne allergique à l'un des composants de Ketum ® ou ayant déjà connu de graves complications suite à un traitement par AINS. Ce médicament est également inadapté en cas d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère et chez les personnes souffrant ou ayant souffert d'ulcères peptiques, de perforations digestives et/ou d'évènements hémorragiques. Ketum ® ne doit pas être pris en même temps qu'un autre AINS ou que l'aspirine. Son utilisation conjointe avec diverses autres substances médicamenteuses est déconseillé. En raison de sa teneur en lactose, Ketum ® est contre-indiqué en cas de galactosémie ou de syndrome de malabsorption du galactose et du glucose. Ketum ® est à utiliser avec précaution chez les personnes âgées et celles souffrant de troubles de la coagulation sanguine, d'importants troubles digestifs, notamment d'une maladie intestinale chronique à caractère inflammatoire (ex : maladie de Crohn), d'une maladie cardiaque, rénale ou hépatique, de rétention d'eau, d'antécédents asthmatiques couplés à des polypes nasaux, une rhinite ou une sinusite chronique et de réactions cutanées passées suite à une séance d'UV ou à une exposition solaire.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents de Ketum ® sont divers troubles digestifs : vomissements, mauvaise digestion, douleurs stomacales et nausées. Plus rarement peuvent survenir d'autres troubles digestifs, auditifs, visuels, neurologiques, cutanés, respiratoires, hépatiques, rénaux et cardiaques. Peuvent aussi survenir des troubles généraux d'intensité variable (fatigue, prise de poids, grave réaction allergique). Dans certains cas, de l'anémie et une baisse importante des plaquettes sanguines et des globules blancs ont aussi été constatées.

Mode d'administration et posologie

Le comprimé doit être avalé avec un peu d'eau, durant le repas. La posologie peut varier selon la nature du trouble à traiter et son intensité, dans la limite maximale de 200 mg de Ketum ® par jour. À titre indicatif, pour les traitements de courte durée (ex. : calmer une douleur aigüe) la posologie classique est de 2 comprimés par jour, à prendre en 1 ou 2 prises jusqu'à l'arrêt des symptômes. Pour les traitements de longue durée, la posologie est de 1 ou 2 comprimés par jour.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « KETUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.