Kétoprofène - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui appartient au groupe des acides propioniques (auquel appartiennent également l'ibuprofène, le naproxène et le fénoprofène). Les médicaments contenant ce principe actif se trouvent sous forme de comprimés, de sirops, de poudre, de gel ou de solutions injectable. La plupart sont soumis à une prescription médicale obligatoire.



Définition

Le kétoprofène est un médicament de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le kétoprofène est aussi bien utilisé sur les hommes que sur les animaux. Les médicaments à base de kétoprofène ont des effets analgésiques. Le plus connu est le Ketum, gel qui s'est retrouvé au cœur de l'actualité après un retrait de l'autorisation de mise sur le marché du médicament émis par l'AFSSAPS et l'annulation de ce dernier par le Conseil d'État français.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Utilisations

Le kétoprophène permet de lutter contre l'inflammations aiguës, subaiguës ou chroniques. Il sert aussi au traitement symptomatique de la fièvre. Plus spécifiquement, cette substance est utilisée en cas de douleurs articulaires (arthrose, arthrites, rhumatisme inflammatoire), d'entorses et de foulures, de tendinites, de douleurs lombaires, de céphalées (maux de tête et migraines) et de douleurs neurologiques (radiculalgies). Sous sa forme injectable, le kétoprofène sert aussi à traiter les coliques néphrétiques. À noter que cette substance s'emploie également en médecine vétérinaire.

Propriétés

Le kétoprofène est une substance utilisée en tant qu'anti-inflammatoire, antipyrétique et antalgique. Il est tout particulièrement indiqué dans la prise en charge des douleurs postopératoires. Néanmoins, dans le cadre de traitements symptomatiques au long cours, le kétoprofène ne doit pas être utilisé chez les adolescents âgés de moins de 15 ans.

Effets indésirables

Les effets indésirables du kétoprofène sont ceux classiquement observés lors de la prise d'AINS. Il s'agit de troubles digestifs (ulcères, hémorragies, surtout chez les personnes âgées), maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, gaz, constipation, exacerbation de pathologies telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Médicaments contenant du kétoprofène

En tout, une quarantaine de médicaments contiennent du kétoprofène, il s'agit : du Bi Profenid ®, du Ketesse ® sous ses différentes formes (comprimés, solution injectable, solution à diluer), du kétoprofène Arrow ®, du kétoprofène BGR ® en gel, du kétoprofène Biogaran ® (en comprimés ou en gel notamment), kétoprofène EG ® (également en comprimés ou en gel), kétoprofène Macopharma ®, kétoprofène Médac ®, kétoprofène Mylan ® (en comprimés ou en gel), kétoprofène Pharmy II ®, kétoprofène Ranbaxy ® (sous différentes formes), kétoprofène Ratiopharm ®, kétoprofène Sandoz ®, kétoprofène Teva et Teva Santé, kétoprofène Zentiva. Par ailleurs le kétoprofène entre dans la composition du Kétum ®, du Profemigr ®, du Profenid ® sous toutes ses formes (solution injectable, comprimé, poudre, gélules, gel) et enfin du Toprec ® (en comprimés et en sirop).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 15:54 par Jeff.
Ce document intitulé « Kétoprofène - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.