KETODERM - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Ketoderm® est un nom commercial d'un produit contenant du kétoconazole, une molécule ayant des vertus antifongiques, c'est-à-dire contre les champignons. Ketoderm ® est un médicament commercialisé sous la forme d'une crème ou d'un gel prescrit dans le traitement du pityriasis versicolor, une infection provoquée par un champignon.


Indications

Ketoderm ® est indiqué chez les patients atteints de mycoses cutanées, de candidoses ou de pityriasis versicolor. Dans le cas du gel, il faut appliquer le tube entier de 20 ml sur toutes les parties du corps (même les cheveux), excepté les yeux. Masser légèrement de forme circulaire afin d'obtenir une petite mousse, en particulier sur les zones les plus affectées. Le rinçage peut s'effectuer après quelques minutes.

Forme

Il existe sous forme de crème, de récipient contenant une dose unique, ou de shampooing.

Indications

Il est utilisé pour traiter les infections mycosiques, dues à des champignons microscopiques. En fonction de la localisation, le shampooing est utilisé pour le cuir chevelu, les crèmes plutôt pour le reste de la peau glabre (sans poil). Même si le Ketoderm ® est disponible sans ordonnance, il ne doit pas être utilisé sans avis médical préalable.

Contre-indications

Ketoderm ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à une des substances qui entrent dans la composition du gel. Il ne doit pas être administré aux femmes enceintes au cours du premier trimestre de leur grossesse.

Effets indésirables

Les études menées auprès des patients traités par Ketoderm ® révèlent que quelques effets indésirables peuvent survenir. Néanmoins, ils restent exceptionnels et ne sont généralement pas très graves. On a observé, par exemple, quelques cas de rougeurs (accompagnées de brûlures légères), de démangeaisons, d'irritation, d'eczéma et de dessèchement de la peau. Très rarement, le gel favorise la chute des cheveux, altère leur texture ou leur couleur. Il peut servir en traitement préventif ou pour une cure de plusieurs semaines.

Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une mycose, une infection causée par un champignon appelé Malassezia furfur. Il s'agit d'une levure fréquemment présente à la surface de la peau. Parfois, elle se développe anormalement vite et est à l'origine de petites taches blanches ou brunes sur la peau. Les parties du corps les plus affectées sont le thorax, les épaules, le cou et le dos. Le risque de pityriasis versicolor est plus élevé chez les peaux grasses. C'est une maladie bénigne qui n'entraîne pas de grave complication, elle est avant tout gênante pour le patient sur le plan esthétique. Quelques mesures permettent de prévenir le pityriasis versicolor :
  • Opter pour des sous-vêtements en coton pour limiter les irritations
  • Éviter autant que possible les milieux chauds et humides (saunas, hammams)

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « KETODERM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.