Kétoconazole - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Le kétoconazole est une substance antifongique, c'est-à-dire qu'elle lutte contre les champignons qui sont susceptibles de se développer, au niveau de la peau notamment.


Utilisations

Le kétoconazole est utilisé pour éliminer un grand nombre de champignons, à savoir : les blastomyces, les candidas, les coccidioïdes, les cryptococcus, les Drechslera longirostrata, les épidermophytons, les geotrichums, les histoplasmae, les paracoccidioïdes, les pityrosporums et les torulopsis. Par ailleurs le kétoconazole sert à traiter la plupart des agents de mycoses sous-cutanées : Basidiobolus ranarum, Fonsecaea pedrosoi, Hendersonula toruloidea, Madurella et Petriellidium boydii. Le kétoconazole est plus particulièrement employé pour traiter les dermites séborrhéiques et les pityriasis versicolors.

Propriétés

Le kétoconazole est un antifongique à large spectre. En cas de doute, une rapide étude in vitro permet de déterminer quel type de champignon affecte le patient.

Effets indésirables

Le kétoconazole est une substance susceptible de provoquer des effets indésirables. Les plus courants, bien qu'ils soient loin d'être systématiques, sont des réactions allergiques (elles se traduisent par des brûlures locales, une sensation de sécheresse au niveau de la peau et des démangeaisons). Plus rarement, on peut observer une chute des cheveux et une modification de leur texture (ils deviennent plus gras ou plus secs et cassants), notamment chez les personnes qui ont des cheveux gris ou teints.

Médicaments contenant du kétoconazole

Le kétoconazole se retrouve dans les médicaments suivants : kétoconazole Arrow ®, kétoconazole Biogaran ®, kétoconazole Cristers ®, kétoconazole EG ®, kétoconazole Mylan ®, kétoconazole Ratiopharm ®, kétoconazole Sandoz ®, kétoconazole Teva ®, kétoconazoleWinthrop ®, kétoconazole Zydus ®, Kétoderm ®, Ketolium ® et Nizoral ®. Néanmoins, l'Agence européenne des médicaments (EMA) préconise la suspension des médicaments à base de kétoconazole qui se prennent par voie orale (les risques de provoquer des lésions hépatiques étant supérieurs aux bénéfices qu'on peut en attendre).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kétoconazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.