Kétamine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


La kétamine est une substance utilisée aussi bien en médecine qu'en médecine vétérinaire. Cette molécule se présente sous forme de poudre soluble dans l'eau, elle sert d'anesthésiant. Certains l'utilisent également en tant que drogue, ses effets psychotropes ont rendu son usage peu fréquent.

Utilisations


La kétamine est une substance utilisée comme anesthésique et comme puissant antalgique (contre la douleur). Pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques, la kétamine sera administrée à des doses inférieures à celles utilisées pour réaliser une anesthésie. On utilise aussi cette substance en pédiatrie pour réaliser de petites interventions, voire pour soulager les maux de tête. En médecine vétérinaire, la kétamine sert à anesthésier des animaux tels que les chevaux mais aussi les animaux domestiques de plus petite taille. Cette substance est également employée en inhalation à des fins récréatives. En effet, elle agit au niveau du cerveau et entraîne des hallucinations.

Propriétés


La kétamine, contrairement à de nombreux anesthésiques, n'exerce pas d'action marquée au niveau des poumons et du cœur. Il est donc possible de réaliser certaines anesthésies à la kétamine sans qu'il soit nécessaire de prendre de mesures particulières pour contrôler la respiration. À certains dosages, elle possède même la capacité de stimuler le système cardiovasculaire plutôt que de le ralentir. Par ailleurs, la kétamine possède des propriétés psychotropes.

Possibilités d'emploi


Il est tout à fait possible que, prochainement, la kétamine soit employée en tant qu'antidépresseur de premier plan (elle se révèle notamment utile pour stabiliser les personnes bipolaires). Son délai d'action est en effet beaucoup plus court que les traitements actuels. De plus, elle pourrait être utilisée afin de lutter contre l'alcoolisme ou la toxicomanie (dépendance à l'héroïne, notamment).

Effets secondaires


La kétamine est susceptible de provoquer des troubles psychiatriques et des altérations de la conscience, notamment une sensation de dédoublement (décorporation), de confusion ou d'irréalité. C'est d'ailleurs ce qui explique que son utilisation reste modérée. Par ailleurs, l'anesthésie que procure la kétamine n'est pas très profonde et donc insuffisante dans certains cas. Aux dosages utilisés, elle peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements. Plus grave, à dose prolongée, la kétamine favorise les infections urinaires (vessie) et entraîne progressivement une destruction des reins. Utilisée sous forme de drogue et à haute dose, elle peut entraîner une perte de connaissance ou un coma.

Médicaments contenant de la kétamine


La kétamine se retrouve dans les médicaments Kétamine Panpharma ® et Kétamine Renaudin ®. Ces traitements ne se trouvent qu'en milieu hospitalier.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kétamine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.