Keppra - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Keppra ® est un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie. Il se présente sous la forme d'un comprimé bleu et s'administre par voie orale.

Indications


Keppra ® est prescrit aux épileptiques de plus de 16 ans chez qui la maladie vient d'être diagnostiquée à la suite d'une ou de plusieurs crises récente(s). Il est également indiqué en association avec d'autres médicaments pour traiter les crises partielles, les crises myocloniques (contractions musculaires soudaines et involontaires) et les crises généralisées tonico-cloniques primaires (contractions, convulsions et secousses) à partir de 12 ans. La dose recommandée varie de 250 à 500 mg (2 fois par jour) selon le type de traitement (monothérapie ou association). Le dosage doit être adapté chez les patients atteints d'insuffisance rénale.

Contre-indications


Keppra ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (lévéritacétam), à un dérivé de la pyrrolidone ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être administré aux nourrissons ni aux enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquemment associés à Keppra ® sont des maux de tête (céphalées), une somnolence, des vertiges, une fatigue et une rhinopharyngite (rhume). D'autres effets indésirables peuvent survenir, notamment une anorexie, des troubles psychiatriques (anxiété, agitation, insomnies, dépressions), des tremblements, des troubles de l'équilibre, des convulsions, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) et des éruptions cutanées.

Mises en garde spéciales


Il ne faut pas interrompre le traitement brutalement, mais de manière progressive en réduisant la dose quotidienne tous les 15 jours ou tous les mois. Comme tous les antiépileptiques, Keppra ® peut provoquer des comportements suicidaires. Pour cette raison, les patients dépressifs nécessitent une surveillance particulière.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Keppra - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.