Josacine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Josacine ® est un médicament utilisé pour traiter plusieurs infections, notamment certaines angines, sinusites, bronchites et pneumopathies (maladies pulmonaires). Ce médicament s'administre par voie orale et est commercialisé sous forme de comprimé ou de granulé.

Indications


Josacine ® est indiqué dans le traitement d'infections causées par des germes dits sensibles. Ces infections incluent certaines angines, les sinusites aiguës (passagères), certaines bronchites et pneumopathies, les infections de la peau sans gravité (notamment ecthyma, impétigo), les infections de la bouche (infections stomatologiques) et certaines infections génitales. Il existe plusieurs formes de Josacine ® : certaines sont réservées aux adultes, d'autres aux nourrissons ou aux enfants (1 à 40 kg, 5 à 20 kg). Le poids du patient est déterminant pour calculer la dose à administrer car le dosage recommandé est de 50 mg/kg par jour (à prendre en deux fois).

Contre-indications


Josacine ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la josamycine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être pris en association avec certaines substances telles que le cisapride, l'ergotamine, la dihydroergotamine et le pimozide.

Effets indésirables


Ce médicament est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables. Les plus fréquents sont les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, colite), les affections cutanées (boutons, rougeurs, urticaire, démangeaisons, dermatose bulleuse, syndrome de Lyell), les troubles hépatiques ou biliaires (jaunisse, hépatite cytolytique ou cholestatique). Quelques cas de troubles respiratoires et vasculaires ont également été rapportés.

Mode d'administration


Le dosage en fonction du poids est facilité par des graduations sur la seringue. Il suffit de lire le poids indiqué sur la seringue pour savoir quelle dose administrer. La prise quotidienne doit se faire en deux fois. Ainsi, pour un enfant de 20 kg, on pourra lors de chaque prise remplir la seringue une première fois jusqu'à 10, puis une deuxième fois jusqu'à 10, ce qui fera un total de 40 par jour.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Josacine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.