Iressa - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Iressa ® est un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers du poumon (ou cancers bronchiques). Il s'administre par voie orale et se présente sous la forme d'un comprimé brun et circulaire.

Indications


Iressa ® est indiqué chez les patients atteints de certains cancers du poumon appelés « cancers du poumon non à petites cellules ». On recommande 1 comprimé de 250 mg par jour, de préférence à la même heure. En cas d'oubli, le patient doit prendre son comprimé dès que possible. Le prochain comprimé programmé ne devra être pris uniquement si l'intervalle entre les 2 comprimés est supérieur à 12 heures. Surtout, ne pas rattraper le retard en prenant une double dose. Il faut plonger le comprimé dans un verre d'eau et attendre que le médicament soit totalement dissout avant de le boire.

Contre-indications


Iressa ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le lactose) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être pris pendant l'allaitement.

Effets indésirables


Environ 20% des patients étudiés ont eu quelques effets indésirables légers (diarrhées, acné, démangeaisons, peau sèche) au début du traitement qui disparaissent généralement seuls. Iressa ® peut aussi provoquer des troubles du métabolisme (anorexie), des troubles oculaires (conjonctivite), des saignements, des troubles respiratoires sévères, des nausées, des vomissements, une augmentation du taux de créatine et une asthénie (sensation de fatigue générale).

Cancer du poumon


Le tabagisme est le principal responsable du cancer du poumon, il est en cause dans environ 80% des cas. La maladie se manifeste souvent par une toux. La tumeur, en se développant, peut entraîner diverses complications, dont des infections respiratoires. Le cancer du poumon est le 1er cancer qui affecte les hommes et le 2e chez les femmes (après le cancer du sein). Il entraîne la mort de près de 1,3 million de personnes par an dans le monde.


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Iressa - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.