Iomeron - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017


Iomeron ® est un médicament utilisé au cours des examens radiologiques. Il contient de l'iode, une substance aux propriétés opacifiantes qui permet d'obtenir de meilleurs contrastes. Iomeron ® optimise la qualité des images obtenues et met en évidence d'éventuelles anomalies, facilitant le diagnostic des médecins.

Indications


Iomeron ® est un produit de contraste. Il est indiqué chez certains patients qui sont sur le point d'être soumis à certains examens radiologiques tels que les urographies intraveineuses (techniques qui permettent d'explorer le rein et d'étudier la fonction rénale), les scanners et les angiographies (exploration des vaisseaux sanguins). Iomeron ® se présente sous la forme d'une solution qui s'injecte par voie veineuse, artérielle ou intrathécale (au sein d'une cloison). Les doses recommandées varient selon le mode d'administration.

Contre-indications


Iomeron ® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif ou bien à une autre substance qui entre dans sa composition. Iomeron ® ne doit pas être administré aux personnes qui ont déjà eu des réactions associées à l'injection de ce médicament ni à celles atteintes d'une hyperthyroïdie.

Effets indésirables


Les effets indésirables associés à l'administration de ce médicament sont assez rares. Les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, douleurs abdominales) sont les plus fréquents. Iomeron ® est susceptible d'entraîner d'autres effets indésirables : réactions cutanées au site de l'injection (démangeaisons, rougeurs, urticaire, oedème de Quincke), troubles respiratoires et cardiovasculaires, toux, éternuements...

Précautions d'emploi


Avant l'examen, le médecin doit interroger le patient pour savoir s'il présente des antécédents. Le patient doit être étroitement surveillé pendant toute la durée de l'examen, particulièrement à l'issue de l'examen car la plupart des effets indésirables surviennent dans les 30 minutes qui suivent. Les médecins doivent informer le patient que certaines réactions peuvent apparaître à retardement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Iomeron - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.