INTETRIX - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Intetrix ® est un médicament prescrit aux adultes qui souffrent d'amibiase. L'amibiase (parfois appelée amabiase ou amoebose) désigne une infection causée par le parasite Entamoeba histolytica. Intetrix ® est commercialisé sous forme de gélule et s'administre par voie orale.


Indications

Intetrix ® est indiqué chez certains patients adultes atteints d'amibiase intestinale. Chaque plaquette contient 20 gélules. La dose journalière recommandée est de 4 gélules (2 le matin et 2 le soir) pendant 10 jours. Il est préférable de prendre les gélules avant les repas.

Contre-indications

Intetrix ® est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à un de ses principes actifs ou bien à une autre substance qui entre dans sa composition. Les traitements prolongés sont déconseillés car ils élèvent le risque de neuropathie périphérique (maladie des nerfs qui constituent le système nerveux périphérique). Ce médicament est aussi déconseillé en association avec des médicaments qui contiennent des hydroxyquinoléines et aux patients qui ne peuvent pas tolérer le galactose ou qui souffrent d'un syndrome de malabsorption du glucose (ou du galactose).

Effets indésirables

Quelques effets indésirables associés au traitement par Intetrix ® ont été rapportés. Certains patients ont été contraints d'interrompre le traitement en raison d'une augmentation du nombre de certaines enzymes (transaminases hépatiques). D'autres ont été victimes d'affections cutanées (urticaire, oedème de Quincke) ou d'une neuropathie périphérique. Néanmoins, ces cas constituent de rares exceptions.

Amibiase

L'amibiase concerne principalement les pays tropicaux et se caractérise dans la plupart des cas par une diarrhée chronique. Il arrive que le parasite parvienne jusqu'au foie, on parle alors d'amibiase hépatique. La maladie se transmet par l'ingestion de boissons, d'aliments contaminés ou par des mains sales. La prévention repose avant tout sur une bonne hygiène : bien se laver les mains, laver et éplucher les fruits et les légumes, boire de l'eau minérale ou désinfectée...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INTETRIX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.