Interféron bêta - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


L'interféron bêta est une protéine naturellement présente dans l'organisme. Elle joue un rôle immunitaire. Néanmoins, l'interféron bêta a également été synthétisé par différents procédés biotechnologiques afin d'être utilisé à des fins thérapeutiques.

Utilisations


L'interféron bêta est utilisé à des fins thérapeutiques. Comme médicament anti-infectieux, l'interféron bêta sert à la lutte contre de nombreux cancers en complément des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Il est par ailleurs employé dans la lutte contre la sclérose en plaques. Bien qu'il ne permette pas de guérir cette pathologie, il peut ralentir son évolution. Comme traitement préventif, il permet d'éviter les maladies respiratoires virales hivernales (rhume et grippe). Il est dans ce cas administré à faible dose par voie nasale. Sous forme de crème, on utilise aussi l'interféron bêta pour soigner certaines kératoses (épaississement de la peau), certains cancers cutanés et parfois des verrues génitales.

Propriétés


Naturellement, l'interféron bêta est une substance qui joue un rôle immunitaire en ralentissant la prolifération des infections bactériennes ou virales. Cela laisse le temps à l'organisme de déclencher sa réponse immunitaire et les différents procédés de défenses dont il dispose. Ainsi, l'interféron bêta contribue à la protection contre les infections et les maladies.

Mode d'administration


Habituellement l'interféron bêta s'administre par injection intramusculaire, parfois par voie intraveineuse. Il existe également des médicaments à base d'interféron qui peuvent être pris par voie nasale. Par ailleurs, certains traitements à base d'interféron bêta se présentent aussi sous forme de crème. Ces dernières sont surtout destinées à inciter l'organisme à produire lui-même de l'interféron alpha.

Effets indésirables


L'interféron bêta est une substance qui est susceptible de provoquer toute une série d'effets secondaires plus ou moins graves. La plupart sont proches de ceux observés en cas d'état grippal : fièvre, raideur musculaire, maux de tête, fatigue, vertiges. D'autres sont toutefois plus généraux : dépression, insomnie, troubles de l'humeur voire arythmies cardiaques. Parfois on observe également des diarrhées, un amincissement des cheveux, des éruptions cutanées ou encore une douleur à l'endroit où l'injection a été pratiquée.

Médicaments contenant de l'interféron bêta


Il existe quelques médicaments qui contiennent de l'interféron bêta, ils sont utilisés notamment dans le cadre du traitement de la sclérose en plaques : Avonex ®, Betaferon ®, Extavia ® et Rebif ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Interféron bêta - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.