Innovair - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Innovair ® est un médicament utilisé pour traiter l'asthme. Il contient du dipropionate de béclométasone, un corticoïde qui permet de diminuer les inflammations au niveau des voies respiratoires. Innovair ® contient également du fumarate de formotérol dihydraté, un principe actif qui dilate les voies respiratoires et facilite la respiration.

Indications


Innovair ® est indiqué chez certains patients asthmatiques lorsque l'asthme se manifeste de façon continue. Ce médicament se présente sous forme de solution et s'administre par inhalation à l'aide d'un embout buccal. La dose administrée varie en fonction de la gravité des symptômes. On recommande en général 1 ou 2 inhalations par jour. Ce nombre peut être augmenté à 4, voire à 8 inhalations quotidiennes en cas de symptômes sévères. Le médecin montrera au patient comment utiliser le dispositif d'inhalation. Avant la première utilisation ou après plus de 2 semaines de non-utilisation, il convient d'exercer une pression dans le vide. Le patient doit se tenir droit (debout ou assis) pendant l'inhalation.

Contre-indications


Innovair ® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à un de ses principes actifs ou à une autre substance entrant dans sa composition.

Effets indésirables


L'inhalation de dipropionate de béclométasone et de fumarate de formotérol dihydraté est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables, notamment une pharyngite (inflammation du pharynx), des céphalées et une altération de la voix (dysphonie). Plus rarement, Innovair ® peut provoquer un syndrome grippal, des réactions cutanées, une hyperglycémie (élévation du taux de sucre dans le sang), une hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang), des vertiges, des troubles cardiaques, une gorge irritée, des troubles digestifs et des douleurs musculaires.

Conservation


Avant d'être livré au patient, Innovair ® doit être conservé à basse température (entre 2 et 8 °C) dans un réfrigérateur. Après la première utilisation, il doit être gardé dans un milieu où la température n'excède pas 25 °C. La durée de conservation est de 5 mois.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Innovair - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.